Faire un don

Tuberculose

Dans les années 40, la tuberculose était considérée comme une maladie mortelle où l'on comptait plus de 7 000 cas par année au Canada. Aujourd'hui, on dénombre un peu moins de 2 000 cas par année au Canada dont 250 au Québec. Parmi les cas recensés, 62% proviennent de gens nés à l’extérieur du pays ou provenant des communautés autochtones.

À l’échelle mondiale, on estime que près du quart de la population est infectée par la bactérie (ce qui inclut la tuberculose latente et la tuberculose active). Actuellement, le Canada affiche l’un des plus faibles taux de tuberculose dans le monde, et ce, grâce à la lutte contre cette maladie, à de nouveaux médicaments, aux mesures de santé publique, à l’éducation et à l’amélioration des conditions de vie de la population.

La tuberculose peut prendre deux formes. La première est la forme latente où une personne est infectée par la bactérie responsable de la maladie, mais ne manifeste aucun symptôme et n’est pas contagieuse. C’est le cas pour 90% des infections à la tuberculose. Bien qu’elles se sentent en forme, les personnes atteintes de tuberculose latente peuvent à tout moment au cours de leur vie développer la seconde forme de la maladie, la tuberculose active. À ce moment, il y a présence à la fois de symptômes, mais aussi de contagion.

Cause

La tuberculose est causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis aussi appelée le bacille de Koch. Ce bacille tuberculeux se loge le plus souvent dans les poumons créant ainsi des cavités qui détruisent le tissu pulmonaire et forme ainsi la tuberculose pulmonaire. Il peut également se loger dans différentes parties de l’organisme comme les ganglions, les reins, la peau, les os et l’appareil de reproduction. Dans ce cas, nous parlons de tuberculose extra pulmonaire.

Seul un être humain vivant avec la forme active de la maladie est contagieux et peut contaminer un autre être humain. L’infection se transmet donc par l’inhalation d’aérosols produits principalement lors de la toux et de l’éternuement de la personne infectée et symptomatique.

Personnes à risque

Toute personne ayant un contact prolongé avec une personne atteinte de tuberculose active est à risque d’être infectée par le bacille tuberculeux.

Les personnes vivant dans une collectivité où le taux de tuberculose est élevé, celles vivant dans un endroit densément peuplé (surtout si mal ventilé) et ceux ayant visité de façon prolongée un pays où le taux de tuberculose est élevé (ex : Asie du sud-est, certains pays d’Afrique, région Pacifique ouest) sont plus à risque d’être infectées.

Si infectées, les personnes en bas âges (surtout âgées de moins de 5 ans), les personnes atteintes du VIH/SIDA et les personnes immunodéprimées sont plus à risque de développer une forme sévère de tuberculose active.

Signes et symptômes

Les personnes touchées par la tuberculose présenteront un ou plusieurs symptômes persistants, qui peuvent parfois être confondus avec d’autres maladies :

  • Toux de plus de trois semaines
  • Expectoration
  • Fièvre
  • Perte d’énergie
  • Perte de poids
  • Sueurs nocturnes
  • Douleur dans la poitrine
  • Diminution de l’appétit
  • Sang dans les crachats

Diagnostic

Deux situations peuvent vous amener à devoir effectuer des examens diagnostiques.

Dépistage de la forme latente :

Le test le plus largement utilisé afin de savoir si vous avez été en contact avec la tuberculose ou si vous êtes à risque de développer un jour la maladie (tuberculose active) est le test cutané tuberculinique ou à la tuberculine (TCT). Pour réaliser cet examen, une petite goutte de liquide appelé tuberculine est insérée sous la peau et une lecture de la réaction de la peau à cette goutte est réalisée 48 à 72 heures plus tard. En fonction du résultat, ce test pourrait devoir être répété 1 à 4 semaines plus tard. Un autre test est également disponible. Il s’agit du test à la libération d’interféron gamma (TLIG) et se fait via une prise de sang.

Diagnostic de la forme active :

Dans un premier temps, le médecin procèdera à un examen médical au cours duquel il prendra note de votre historique de vie et médical. Par la suite, une radiographie pulmonaire sera effectuée. Puisque lors de tuberculose, seulement 10 à 20% des radiographies pulmonaires démontrent des anomalies, la radiographie sert principalement à l’éliminer d’autres diagnostics. Ainsi, pour confirmer le diagnostic de tuberculose, une analyse des expectorations sera effectuée afin de rechercher la présence de bacilles de Koch.

Traitement

En l’absence de traitement, la tuberculose active cause le décès chez près du tiers des personnes infectées. Pour ces raisons ainsi que sa forte contagion, le traitement de la tuberculose est obligatoire au Québec.

Heureusement, depuis l’arrivée des antibiotiques efficaces contre la tuberculose, son évolution et son pronostic se sont beaucoup améliorés, avec une survie de maintenant environ 95%. Le but du traitement est l’élimination complète des bacilles.

Traitement préventif de la tuberculose latente :

Le traitement préventif vise à tuer les bactéries emprisonnées dans la cavité pulmonaire qui ne détériorent pas encore la santé, mais qui pourraient être libérées quelques années plus tard et rendre la tuberculose active. La prise d’antibiotique est donc indiquée et l’efficacité dépendra de l’implication du patient dans son traitement.

Parmi les traitements les plus fréquents, on retrouve :

  • 3HP = Rifapentine + Isoniazid 1 fois par semaine pendant 3 mois

ou

  • RIF = Rifampin pendant 4 mois

ou

  • INH = Isoniazid pendant 9 mois

Traitement de la tuberculose active :

Le traitement de la tuberculose active quant à lui est beaucoup plus costaud et s’étend sur six mois. En général, il comprend la prise de quatre antibiotiques :

  • INH = Isoniazid
  • RIF = Rifampin
  • PZA = Pyrazinamide
  • EMB = Ethambutol

En prenant les médicaments comme prescrit par le médecin, la tuberculose deviendra rapidement non contagieuse et la personne sera complètement guérie à la fin du traitement. Il est très important que la personne atteinte de tuberculose poursuive le traitement au complet : qu’elle suive la combinaison de tous ses médicaments, qu’elle les prenne tels que prescrits, qu’elle se présente aux rendez-vous médicaux fixés et qu’elle suive les examens de contrôle afin de s’assurer qu’elle est en bonne voie de guérison.

La tuberculose est une maladie traitable et guérissable si le patient suit de façon méthodique les conseils donnés par l’équipe des professionnels de la santé. Cependant, malgré la grande efficacité des traitements, une perte de la capacité pulmonaire est observée chez 20% des gens ayant fait une tuberculose active.

Prévention

Un vaccin contre la tuberculose existe, mais est très peu utilisé au Québec étant donné le faible taux d’incidence de la tuberculose au Québec. Il s’agit du vaccin BCG qui est distribué grâce au Programme d’accès spécial de Santé Canada. Il est administré auprès des populations où le risque de contracter l’infection et de développer une forme sévère de la maladie existe. Par exemple, auprès des nourrissons et des enfants vivant dans certaines communautés du Nord-du-Québec.

Saviez-vous que

L’Association pulmonaire du Québec offre des services directs à la population. Pour en savoir davantage, visitez notre section Ressources patients.

 

Révision août 2022