Faire un don

Épanchement pleural

Les poumons étant des organes très précieux, ils sont recouverts d’une double enveloppe protectrice que l’on nomme plèvre. Les 2 couches de la plèvre, une collée au poumon et l’autre collée à la paroi thoracique, glissent l’une sur l’autre pour permettre le mouvement fluide des poumons lors de la respiration. Chacun de nos 2 poumons est recouvert de sa plèvre et les 2 côtés ne communiquent pas ensemble.

Chacun de nos 2 poumons est recouvert de sa plèvre et les 2 côtés ne communiquent pas ensemble. Normalement, il n’y a ni accumulation d’air ni accumulation de liquide dans l’espace entre les deux couches de cette enveloppe. L’épanchement pleural se produit lorsqu’il y a une accumulation anormale de liquide dans l’espace entre les deux couches de l’enveloppe, appelé cavité pleurale. L’accumulation de liquide crée alors une pression, petite ou grande, sur le poumon.

En cas d’épanchement pleural important, le liquide devra être retiré, car la respiration deviendra difficile.

Causes

Normalement, les feuillets pleuraux ne sont séparés que par une fine couche de liquide permettant le mouvement entre les poumons et la cage thoracique. En cas d’accumulation de liquide, on parle alors d’épanchement pleural. Le poumon du côté atteint ne pourra plus se détendre ou se remplir d’air complètement et les symptômes vont apparaitre. L’épanchement pleural est la conséquence d’une pathologie qui devra être traitée. Voici quelques origines possibles :

  • Inflammatoire ou infectieux (pneumonie, tuberculose, polyarthrite rhumatoïde)
  • Traumatique (fracture des côtes ou blessures post-opératoires)
  • Cardiaque (insuffisance cardiaque)
  • Pulmonaire (embolie pulmonaire : formation de caillots sanguins)
  • Cancéreux (cancer avec foyer secondaire : métastase(s) au niveau de la plèvre, mésothéliome)
  • Hépatique (cirrhose du foie)
  • Rénale
  • Pancréatique (pancréatite)
  • Médicamenteux

Signes et symptômes

Les petits épanchements pleuraux ne provoquent souvent aucun signe ni symptôme. En revanche, les épanchements plus importants entraînent une difficulté à respirer et des douleurs thoraciques. D’autres symptômes peuvent apparaitre en fonction de la cause (fièvre, toux.)

Diagnostic

On diagnostique l’épanchement pleural à l’aide de :

  • Un examen physique, surtout par l’auscultation des poumons
  • Une radiographie pulmonaire
  • Une tomodensitométrie (CT scan) du thorax: permet généralement de mieux visualiser les zones où s’accumulent le liquide ainsi qu’identifier la cause de l’épanchement.
  • Une échographie : utilisée pour révéler une petite accumulation de liquide, pour mieux caractériser ce liquide afin d’orienter le diagnostic et pour guider la procédure de thoracentèse au besoin)
  • Une thoracentèse : Un prélèvement du liquide accumulé dans la cavité pleurale est fait à l’aide d’une aiguille et ce dernier est analysé en laboratoire afin de déterminer la cause de l’épanchement en fonction de la composition du liquide.

Traitements

Le traitement pour un épanchement de faible abondance n’est pas toujours nécessaire. Toutefois il faut traiter la cause qui en est responsable. Des anti-douleurs peuvent être prescrits jusqu’à ce que l’accumulation de liquide se soit résorbée de façon naturelle.

En cas de difficulté à la respiration, le liquide peut être évacué vers l’extérieur à l’aide d’une ponction ou d’un drainage (ponction pleurale, installation d’un drain thoracique) potentiellement suivi d’une pleurodèse. Il s’agit d’une intervention consistant à coller les deux couches de l’enveloppe qu’est la plèvre afin d’éviter un nouvel épanchement pleural. Le traitement préconisé dépendra beaucoup de la cause sous-jacente de l’épanchement pleural.

Saviez-vous que

L’Association pulmonaire du Québec offre des services directs à la population. Pour en savoir davantage, visitez notre section Ressources patients

Révision Février 2020