Faire un don

Arsenic

Élément chimique se retrouvant de façon naturelle dans notre environnement, l’arsenic n’est pas une substance inoffensive pour autant. Bien qu’il soit présent dans plusieurs de nos aliments en faible dose et ne comportant que peu de risques pour la santé, son caractère cancérogène a été démontré à plusieurs reprises au cours des dernières décennies.

Chaque jour, nous ingérons de l’eau potable et des aliments qui contiennent de l’arsenic. Santé Canada estime que les Canadiens consomment en moyenne 48 µg d’arsenic par jour. Puisque la concentration conduisant à un risque 0 n’existe pas, il est recommandé de s’y exposer le moins possible. Parmi les risques connus d’une exposition prolongée à l’arsenic, principalement par la voie digestive, notons le cancer du poumon. Également, l’inhalation d’arsenic sous forme aigüe risque quant à elle d’occasionner de la toux, un mal de gorge, une respiration sifflante, de la dyspnée pouvant conduit à une insuffisance respiratoire.

Loin de se vouloir alarmiste, l’Association pulmonaire du Québec recommande à la population de demeurer vigilante face à ses choix alimentaires et critique en regard de la qualité de l’air. Il est donc primordial que nos instances gouvernementales prennent les actions requises face aux industries qui ne respectent par les normes fixées et qui mettent en danger la santé de la population.