Bronchite - Association pulmonaire du Québec
Faire un don

Bronchite

La bronchite est une inflammation située dans les poumons, plus précisément les bronches. Lorsqu’il y a présence d’inflammation, le passage de l’air est réduit, il y a une production de mucus et une présence de toux. Celle-ci se dissipe normalement sans avoir recours à un rendez-vous médical.

Elle peut être aigüe ou chronique. La forme chronique fait partie de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) . La forme aigüe quant à elle dure quelques jours à semaines. Elle apparaît le plus souvent lors de l’hiver lorsque les virus sont le plus en circulation.

Cause

La cause principale est l’infection due à un virus respiratoire. Les plus communs sont le virus du rhume et de la grippe. Pour ce qui est d’une infection due à une bactérie, elle en est responsable 1 fois sur 20.

Signes et symptômes

Lors d’une infection virale, les premiers symptômes sont généralement la fatigue, la sensation d’oppression thoracique, l’écoulement nasal et le mal de gorge. Ensuite, la toux sèche apparait, suivi d’expectorations qui changent de couleur allant du blanc et pouvant aller au vert (ce qui ne caractérise pas une infection bactérienne). L’inflammation temporaire des bronches causant un rétrécissement du passage de l’air peut créer un essoufflement. Dans le cas d’une personne asthmatique, la bronchite peut causer une crise nécessitant la prise de médicament d’urgence.

Diagnostic

En général, le médecin va baser son diagnostic sur une évaluation clinique et des symptômes. Il peut demander une radiographie pulmonaire pour exclure une pneumonie lorsqu’il y a présence de fièvre. Il peut être nécessaire de faire un test Covid lorsque vous consultez un professionnel de la santé pour une toux persistante.

Traitement

Dans la plupart des cas, le traitement va viser à soulager les symptômes causés par la bronchite :

  • Bronchodilatateur (lors d’un sifflement à l’expiration)
  • Médicament antitussif (si la toux est très intense)
  • Antibiotique (si causé par une bactérie)
  • Corticostéroïde inhalé ou cortisone (si le médecin en juge nécessaire)

Conseils et prévention

L’arrêt tabagique

Il est absolument essentiel de cesser de fumer afin de ralentir l’aggravation et la destruction du tissu bronchique. De plus, il faut éviter tous les autres irritants respiratoires.

La vaccination

Il est fortement recommandé de recevoir la vaccination antigrippale (vaccin contre la grippe) et anti-pneumococcique (vaccin contre la pneumonie).

Désencombrement bronchique

Lors d’une bronchite accompagnée d’une maladie pulmonaire existante, le drainage postural et/ou le clapping (tapotements du thorax) sont des éléments essentiels de la prévention et du traitement des complications respiratoires. Ces techniques utilisant l’action de la gravité pour faciliter le drainage des sécrétions peuvent être pratiquées plusieurs fois par jour. En plus de maintenir la forme générale, l’exercice physique favorise l’échange d’air, la toux et l’expectoration bronchique par la mobilisation des sécrétions. Parfois l’aide d’un instrument de type Flutter, Aérobika ou Acapella, provoque des vibrations et une forme de résistance à l’expiration qui peuvent aider au désencombrement.

Hydratation et alimentation

Un apport quotidien suffisant en liquide et une bonne alimentation aident à se sentir mieux et fournissent l’énergie nécessaire.

Saviez-vous que

L’Association pulmonaire du Québec offre des services directs à la population. Pour en savoir davantage, visitez notre section Ressources Patients.

Révision septembre 2022