Virus Respiratoire Syncytial (VRS)
VRS chez les adultes
Qu’est-ce que le VRS
Le virus syncytial respiratoire est un virus à ARN enveloppé commun et très contagieux. Une personne infectée peut en infecter 4 autres. Il cause des épidémies annuelles de maladies respiratoires dans tous les pays. L’activité du VRS est à tendance saisonnière, plus précisément durant la saison froide. L’immunité partielle et temporaire explique les cas d’infections répétées. Cependant, les réinfections sont souvent moins graves.
Mécanisme du VRS :
Le virus se transmet par le contact direct des sécrétions nasales ou orales provenant de la toux ou d’un éternuement. L’infection principale se manifeste soit par une maladie des voies respiratoires supérieures. Le VRS infecte principalement les cellules épithéliales humaines du nasopharynx. Elle débute par une infection nasale qui s’étend aux sinus et/ou à l’oreille moyenne. Ensuite, elle peut évoluer vers une maladie des voies respiratoires inférieures, soit une bronchite, une pneumonie ou une trachéobronchite. Les cellules du système immunitaire se déplacent vers le site de l’infection et causent de l’inflammation. Le mucus tapisse alors les cellules épithéliales ciliées.
Les personnes à risque
Certaines personnes sont plus susceptibles de présenter un risque accru de la maladie grave :
- Personnes âgées en raison de l’affaiblissement du système immunitaire lié à l’âge
- Personnes immunosupprimées
- Personnes ayant plusieurs comorbidités.
-
Les symptômes
Dans la plupart des cas, les symptômes sont légers s’apparentant à ceux du rhume. Cependant, les adultes vulnérables sont plus susceptibles de développer des symptômes graves liés à l’infection. La période d’incubation est de 2 à 8 jours avant l’apparition des symptômes suivants :
- Mal de gorge
- Voix enrouée
- Dyspnée
- Respiration sifflante
- Congestion
- Toux
- Expectorations
- Douleurs thoraciques
- Fièvre
- Douleurs musculaires (myalgie)
- Fatigue
- Céphalées (maux de tête)
Une personne infectée par le virus demeure contagieuse tant et aussi longtemps qu’elle présente des symptômes, soit généralement de 7 à 14 jours. Une personne immunodéprimée peut excréter le virus jusqu’à une période 3 mois. Il est important de se rappeler que la fréquence et l’intensité des symptômes du VRS peuvent varier dans le temps et sont différents d’une personne à l’autre.
-
Le diagnostic
Il existe plusieurs types de tests pour diagnostiquer le VRS. Les plus couramment utilisés sont la réaction de transcriptase inverse-polymérase en temps réel (RT-PCR) et les tests antigéniques. Ces tests peuvent être effectués en prélevant un échantillon de mucus du nez ou de la gorge. Puisque les personnes immunocompétentes ont des symptômes s’apparentant à ceux du rhume, le nombre de tests effectués est très limité ce qui sous-estime le nombre réel de cas d’infections circulant dans la population.
-
Les traitements
Il n’existe pas de traitement à l’heure actuelle, nous pouvons seulement soulager les symptômes.
En l’absence de traitement spécifique, la vaccination constitue le meilleur moyen de se protéger en réduisant le risque de complications graves.
-
La gestion du VRS
En adoptant des bonnes mesures d’hygiène individuelle, vous réduisez les risques de propager et de contracter le VRS :
- Restez à la maison et limitez vos contacts si vous présentez des symptômes afin d’éviter de propager la maladie
- Évitez les contacts étroits avec les personnes qui présentent des symptômes de rhume
- Lavez-vous bien les mains fréquemment
- Toussez ou éternuez dans votre coude ou un mouchoir qui devra être jeté et lavez-vous les mains immédiatement après
- Évitez de toucher votre visage avec vos mains
- Nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment touchées
Vaccination
La vaccination contre le VRS demeure la meilleure façon de se protéger des formes graves de la maladie.
Le vaccin AREXVY réduit globalement de 82.6% le risque d’infection des voies respiratoires inférieures confirmée par le VRS soit ; la pneumonie et la bronchite. Il est autorisé et recommandé chez les personnes âgées de 60 ans et plus.
Le vaccin ABRYSVO (Pfizer) réduit de 85,7% le risque d’IVRI. Il est autorisé et recommandé chez les personnes âgées de 60 ans et plus, ainsi que chez la femme enceinte (entre la 32e et 36e semaine de grossesse) offrant une protection chez le nourrisson pendant les 6 premiers mois de vie.
L’efficacité contre l’IVRI (infection des voies respiratoires inférieures) augmente chez les tranches d’âges plus avancées. Elle est de 81% chez les personnes âgées de 60 à 69 ans comparativement à 93.8% chez celles âgées de 70 à 79 ans et 94.6% chez les personnes avec comorbidité.
Les coûts actuels associés au vaccin contre le VRS se situent autour de 300$ et nécessite une seule dose.
Ces vaccins sont
Gratuits :
- Pour les résidents des CHSLD et RI-SAPA de 60 ans et plus
- Pour les résidents des RPA de 75 ans et plus
Recommandées :
- Personnes de 18 ans et plus ayant subi un GCSH (greffe de cellules souches hématopoïétiques) dans les 2 années précédentes ou une greffe pulmonaire
- Personnes de 75 ans et plus ayant une maladie chronique
Autorisés :
- Toute personne âgée de 60 ans et plus
- Toute personne âgée de 50 a 59 ans à risque accru de complications (AREXVY)
- Femmes enceintes entre la 32e et 36e semaine de grossesse (ABRYSVO)
La prévention repose sur la vaccination pour les personnes à risque
VRS chez les enfants
40% des patients hospitalisés ou en cliniques médicales qui se sont présentés pour infection respiratoire aigüe, chez la clientèle 0-17 ans, ont testé positif au VRS.
Le Virus respiratoire syncytial est un virus contagieux qui provoque des infections à répétition. Il infecte surtout les cellules épithéliales du nasopharynx. L’infection par le VRS se présente habituellement sous forme de maladie des voies respiratoires supérieures, qui tend à progresser vers une maladie touchant les voies aériennes inférieures, soit la pneumonie, la bronchiolite ou une bronchite. Dans certains cas, une otite moyenne peut survenir (plus fréquente chez les nourrissons et les jeunes enfants). Le VRS est surtout présent durant la saison froide (automne-printemps) mais peut également circuler au cours de l’année. L’immunité protectrice qui provient de l’infection au VRS est à courte vie, ce qui signifie qu’une personne peut être infectée par le virus à nouveau même si elle l’a déjà eu.
Le VRS est considéré responsable de :
Personnes à risque
- Bébés prématurés
- Jeunes enfants
- Enfants de moins de 2 ans atteints de maladies pulmonaires chroniques
Contagion
Le virus se transmet par le contact direct avec les gouttelettes provenant de la toux ou d’un éternuement contenant le virus. Il peut aussi être transmis via un contact indirect avec les sécrétions nasales ou orales et peut survivre sur des objets ayant été en contact avec ces gouttelettes, tels que poignée de porte, comptoir, meuble et jouets jusqu’à 30 heures.
Sa période d’incubation est de 2 à 8 jours après l’exposition et l’enfant est contagieux 2 jours avant l’apparition des premiers symptômes. Chez les enfants et les bébés immunosupprimés, la période de contagion peut durer jusqu’à 21 jours.
-
Facteurs prédisposants
- Exposition au tabac et à la fumée
- Antécédents familiaux d’asthme ou d’atopie
- Surpeuplement (écoles et garderies)
- Faible statut socio-économique
-
Signes et symptômes
Ils apparaissent dans les 4 à 6 jours suivant l’infection. Les symptômes ressemblent à ceux d’un rhume banal, mais ne sont pas à négliger pour les personnes plus à risque :
- Congestion nasal (rhinorrhée)
- Écoulement nasal
- Toux
- Éternuements
- Céphalées
- Fièvre de plus de 38.5 degrés Celsius (101.3degres F), la prise de température rectale s’avère la plus fiable
- Baisse de l’appétit
- Fatigue
- Irritabilité
- Respiration difficile ou gêne respiratoire
-
Symptômes chez les nourrissons
Le VRS peut être potentiellement mortel chez les nourrissons. Chez le nourrisson, les symptômes comprennent :
- Irritabilité
- Diminution de l’activité
- Difficultés à s’alimenter
- Difficultés respiratoires
- Respiration sifflante (sibilances)
- Battements des narines (BAN)
- Tirage intercostal (thorax, sternum, côtes et clavicules se creusent à la respiration)
-
Diagnostic
La plupart des enfants en santé pourront combattre une infection par le VRS et ne nécessitent pas de test de dépistage. Le diagnostic du VRS se fait via écouvillonnage nasal (test PCR) ou par succion à l’aide d’une poire-seringue. La disponibilité des tests n’est pas offerte à toute la population. Seuls les enfants à risque auront accès aux tests et ce, dans certains centres hospitaliers seulement.
-
Traitement
Il n’existe pas de traitement à l’heure actuelle d’où l’importance de faire de la prévention. Il existe toutefois des médicaments pour prévenir les infections au VRS.
Nous pouvons seulement soulager les symptômes :
- Hygiène nasale à l’eau saline via la poire nasale ou la seringue permettra de dégager les voies respiratoires de leur mucus, surtout avant les repas, le boire ou les périodes de sommeil.
- Comme il s’agit d’un virus et non d’une bactérie, l’utilisation des antibiotiques n’est pas nécessaire.
- Aucun médicament antitussif à un enfant de moins de 6 ans.
- Administration de petites quantités de liquide pendant la journée pour favoriser l’hydratation
- Prendre du repos
- Soulever la tête du lit de 30 degrés facilitera la respiration
- Acétaminophène et/ou ibuprofène pour gestion de la fièvre et de la douleur en respectant la posologie recommandée selon l’âge et le poids de l’enfant.
-
Prévention et conseils
Pour les nourrissons, il existe 2 médicaments (anticorps monoclonaux) dont l’utilisation est approuvée pour prévenir la maladie causée par le VRS. Ces produits ne peuvent pas être utilisés pour traiter les nourrissons qui ont déjà une maladie causée par le VRS.
SYNAGIS /palivizumab : anticorps monoclonal humanisé qui est administré par voie intramusculaire (immunoglobulines). Une fois par mois -jusqu’à quatre fois- pendant la saison froide pour prévenir la maladie. Cet anticorps est administré chez certains enfants de moins de 2 ans : prématurés, cardiopathies congénitales, maladies pulmonaires nécessitant un supplément d’oxygène ou avec des conditions médicales jugées à risque. La prévention associée permet une réduction du risque d’admissions à l’hôpital liées au VRS de 86 % à 38 %.
BEYFORTUS/nirsevimab : agent d’immunisation passive administré par voie intramusculaire (anticorps monoclonal humain). 1 seule dose au cours d’une saison. Administré chez les nouveau-nés et les nourrissons durant leur première saison du VRS. Les enfants vulnérables âgés de moins de 24 mois peuvent recevoir l’injection pendant la deuxième saison du VRS également.
- Maintenir la vaccination générale à jour selon le calendrier de vaccination
- Vacciner la femme enceinte avec le vaccin Abrysvo (entre la 32e et 36e semaine de grossesse) pour protéger le nourrisson dès sa naissance contre la maladie causée par le VRS.
- Éviter de côtoyer des gens malades
- Éviter de se toucher le visage avec les mains
- L’allaitement donne des anticorps naturels au nourrisson
- Éviter les lieux où il y a présence de fumée
- Se laver les mains fréquemment après s’être mouché, avant de boire ou manger, au retour à la maison
- Éviter le partage des ustensiles, serviettes de table, jouets, etc.
-
Quand consulter ?
- Toux importante provoquant des vomissements ou étouffements
- Fièvre depuis plus de 48 heures
- Ne boit plus et ne s’alimente plus
- Ne mouille plus ses couches
Rendez-vous immédiatement à l’urgence si votre enfant :
- A des difficultés respiratoires ou les lèvres bleutées
- Présente des signes de déshydratation, une absence de larmes ou la bouche sèche
- Est âgé de moins de 3 mois avec fièvre (température rectale de 38.1 oC et plus)
- Présente un comportement inhabituel, comme un manque d’énergie, des pleurs excessifs, somnolence marquée, agitation, etc.
Vaccination
Il n’y a pas de vaccin contre le VRS disponible chez les enfants à l’heure actuelle, d’où l’importance de faire de la prévention. Cependant, le vaccin Abrysvo administré chez la femme enceinte (entre la 32e et 36e semaine de grossesse) protège le nourrisson pendant les 6 premiers mois de vie.
Révision janvier 2025