Grippe (influenza)
Grippe ou rhume?
Il peut être difficile de distinguer une grippe d’un rhume. Ce sont des maladies semblables, à première vue, mais bien différentes. Les symptômes du rhume sont habituellement légers alors que ceux de la grippe sont plus sévères. De plus, le rhume est fréquent et infecte principalement le nez et la gorge alors que la grippe, plus rare, peut aussi attaquer les poumons.
Symptômes | Rhume | Grippe |
Fièvre | Rare | Habituellement forte (38 à 40°),apparition soudaine, dure de 3 à 4 jours |
Maux de tête | Rare | Importants |
Douleurs musculaires généralisées | Bénignes | Courantes, parfois aiguës |
Fatigue et faiblesse | Peu importantes | Extrêmes, peuvent durer jusqu’à 1 mois |
Perte d’appétit | Jamais | Courant |
Épuisement | Jamais | Rapide et important |
Écoulement nasal | Courant | Exceptionnel |
Éternuements | Courants | Exceptionnels |
Maux de gorge | Courants | Exceptionnels |
Douleurs thoraciques, toux | Faibles à modérées, toussotement | Courantes et peuvent devenir persistantes |
Complications | Congestion des sinus ou maux d’oreilles | Bronchite et pneumonie peuvent mettre la vie en danger |
N.B. Si ces symptômes persistent ou que d’autres apparaissent, n’hésitez pas à consulter votre médecin. |
Personnes à risques
Tout le monde peut attraper la grippe. La grippe est une maladie sévère, les personnes âgées et les jeunes enfants sont les plus exposées à la grippe et à ses complications. On parle alors de personnes à risque de complications.
Les personnes dites à risque de complications sont :
- les personnes atteintes de certaines maladies chroniques (MPOC, asthme, diabète, cancer, etc.);
- les enfants âgés de 6 mois à 5 ans;
- les personnes âgées de 60 ans et plus;
- les femmes enceintes (2e et 3e trimestre surtout) ;
- les personnes qui ont un système immunitaire affaibli (VIH, greffe d’organes, etc.)
- les personnes résidant dans des centres de longue durée ou des maisons de soins infirmiers, quel que soit leur âge;
- les personnes atteintes d’obésité morbide (IMC> 40)
- les personnes d’origine autochtones;
- les travailleurs en contact avec la population à risque de complications (travailleurs du domaine de la santé, des garderies, etc.).
Signes et symptômes
Même si la grippe est une affection respiratoire, tout l’organisme en souffre. Habituellement, le sujet présente des symptômes aigus qui apparaissent soudainement. La fièvre s’installe rapidement et s’accompagne de frissons, d’une faiblesse générale, d’une perte d’appétit et de douleurs musculaires vives dans tout le corps. La plupart des gens recouvrent la santé entre 5 à 10 jours sans subir de complications.
La fatigue et la toux peuvent cependant persister jusqu’à 2 semaines et plus. Des symptômes gastro-intestinaux tels que des nausées, des vomissements et de la diarrhée peuvent quelquefois accompagner la grippe, ils sont toutefois plus fréquents chez les enfants.
Vous pouvez présenter un ou plusieurs des symptômes suivants :
- Fièvre
- Toux
- Mal de gorge
- Fatigue et faiblesse
- Douleurs musculaires
- Maux de tête
- Perte d’appétit
- Congestion nasale ou écoulements nasaux
Les complications de la grippe peuvent comprendre la déshydratation, la sinusite, l’otite, la bronchite et la pneumonie.
Quand consulter?
Si vous pensez présenter des symptômes de grippe, notre ligne sans frais et info-santé (8-1-1) sont de bonnes ressources pour vous guider.
Vous devriez consulter un médecin si vous présentez des symptômes de la grippe en plus d’un ou de plusieurs des symptômes ci-dessous :
- Perte d’appétit
- Essoufflement, difficulté et douleur à respirer
- Lèvres et/ou doigts bleutés
- Étourdissement
- Confusion
- Forte fièvre qui persiste durant plus de 3 jours
- Vomissements persistants
- Sang dans les sécrétions
Un enfant grippé qui ne mange pas, ne boit pas et ne joue pas devrait voir un médecin.
Aide à la décision
Traitements
Dans les cas sans complications, les symptômes de la grippe disparaissent habituellement sans traitement. Il est surtout recommandé de prendre du repos et de se soigner à la maison pour éviter de contaminer d’autres personnes.
Voici quelques façons de soulager vos symptômes :
- Se reposer
- Boire beaucoup d’eau
- Prendre des médicaments contre la fièvre en vente libre comme l’acétaminophène (Tylenols®), l’ibuprofène (Advil®) et l’acide acétylsalicylique (Aspirin®)
Pour tous médicaments en vente libre, n’oubliez pas de lire l’étiquette pour vous assurer que le traitement convienne à votre situation (âge, problématique de santé, etc.) ou consulter votre pharmacien, il saura vous guider.
Dans certains cas, le médecin peut également prescrire un médicament antiviral administré par voie orale. Pour être efficace, il doit être pris dans les 48 heures suivant l’apparition des premiers symptômes grippaux.
Les médicaments antiviraux
Les médicaments antiviraux tels que l’amantadine, le zanamivir et l’oseltamivir peuvent prévenir et traiter la grippe causée par le virus de type A ou B. Cependant, ils ne sont pas destinés à remplacer le vaccin annuel pour les gens à risques. Les médicaments antiviraux auront pour effet de diminuer les symptômes de la grippe s’ils sont administrés dans les 24 à 48 heures suivant l’apparition des symptômes. Notez qu’ils ne gênent pas l’action du vaccin administré par injection.
Ces médicaments ne doivent pas être considérés comme substitut à la vaccination qui demeure le meilleur moyen préventif contre la grippe.
Conseils et prévention
On peut prévenir la grippe en se faisant vacciner tous les automnes. Le vaccin permet à l’organisme de produire les anticorps qui le protégeront pendant les cinq à six mois que dure la saison de la grippe. La vaccination annuelle permet de prévenir la grippe, et de réduire la gravité de la maladie. Le meilleur moment pour recevoir le vaccin antigrippal est au début de la saison grippale soit au mois d’octobre et de novembre.
Voici quelques façons simples et efficaces de vous protéger contre la grippe :
- Lavez-vous fréquemment les mains
- Nettoyez les surfaces les plus utilisées (poignets de porte, surfaces de comptoir, etc.)
- Limitez les contacts avec les personnes malades
- Faites-vous vacciner (consultez l’onglet Vaccination pour plus d’information sur le vaccin antigrippal)
Vaccination
En 2011, le Québec présentait le plus bas taux de vaccination au Canada avec 27% de sa population ayant reçu le vaccin. De plus, 25 % des Québécois affirmaient avoir contracté la grippe, ce qui représente le plus haut taux au pays.
En comparaison, la Colombie-Britannique a eu un taux de vaccination de 52% et, par conséquent, seulement 10% de la population avait été incommodée par la grippe cette même année.
Au Québec, chaque année, plus de 300 décès sont attribuables au virus de la grippe. Ce n’est donc pas une problématique à prendre à la légère.
Chaque année au Québec, de nouveaux vaccins antigrippaux sont disponibles, car le virus de la grippe se modifie fréquemment. Ces vaccins ont l’avantage de contenir les nouvelles souches du virus circulant en Amérique du Nord pour l’année en court.
Il y a deux types de vaccin sur le marché, le vaccin inactivé et atténué. Le vaccin inactivé se donne par injection et contient des parties non vivantes du virus. Le vaccin atténué se donne par voie nasale et contient un virus vivant qui a été atténué. Le dernier est particulièrement utilisé auprès des enfants, car il est plus efficace chez cette clientèle que les vaccins inactivés. La protection procurée par les vaccins apparaît environ deux semaines après l’administration et couvre toute la période durant laquelle sévit le virus. Il est tout de même possible d’attraper la grippe malgré la protection du vaccin, toutefois les symptômes seront plus modérés.
-
Qui devrait se faire vacciner contre la grippe ?
D’après le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), les données indiquent que la vaccination contre la grippe est bénéfique pour les personnes de tous les âges. Il est maintenant recommandé que toutes les personnes de 6 mois et plus se fassent vacciner, en ciblant particulièrement les personnes présentant des risques plus élevés de complications liées à la grippe.
-
Qui ne devrait pas se faire vacciner contre la grippe?
Les vaccins antigrippaux donnés par injection ne devraient pas être administré aux:
- Personnes qui ont eu une réaction allergique après une dose précédente de vaccin antigrippal
- Personnes qui ont présenté un syndrome de Guillain-Barré dans les 6 semaines suivant une dose de vaccin antigrippal
Le vaccin antigrippal vivant atténué (VVAI), donné par voie nasale, ne devrait pas être administré aux :
- Enfants de moins de 24 mois
- Personnes souffrant d’asthme grave
- Femmes enceintes
- Personnes qui ont un système immunitaire affaibli
IMPORTANT: Les personnes présentant des allergies aux œufs peuvent maintenant recevoir les doses complètes de vaccins antigrippaux donnés pas injection (trivalents et quadrivalent (VTI et VQI)) sans test cutané préalable. Seul le vaccin antigrippal vivant atténué (VVAI), administré par voie nasale, est contre-indiqué pour ces personnes, car il n’a pas été étudié dans ce groupe.
Si vous avez de la fièvre ou si vous êtes gravement malade au moment de vous faire vacciner, demandez à un médecin s’il faut ou non attendre pour la vaccination.
-
Le vaccin présente-t-il des risques ?
Aujourd’hui, les vaccins sont sans danger et entrainent peu d’effets secondaires. Une personne sur deux peut éprouver une légère douleur au point d’injection tandis qu’un plus petit nombre, surtout des enfants, peuvent faire un peu de fièvre dans les 24 heures suivant la vaccination. Le vaccin peut, à l’occasion, causer des frissons, des maux de tête ou de légères nausées.
Visitez le portail santé mieux-être pour savoir plus sur les infections à pneumocoque
Saviez-vous que
L’Association pulmonaire du Québec offre des services directs à la population. Pour en savoir davantage, visitez notre section RESSOURCES PATIENTS