Faire un don

Pneumothorax

Les poumons étant des organes très précieux, ils sont recouverts d’une double enveloppe protectrice que l’on nomme plèvre. Les 2 couches de la plèvre, une collée au poumon et l’autre collée à la paroi thoracique, glissent l’une sur l’autre pour permettre le mouvement fluide des poumons lors de la respiration. Chacun de nos 2 poumons est recouvert de sa plèvre et les 2 côtés ne communiquent pas ensemble.

Normalement, il n’y a ni accumulation d’air ni accumulation de liquide dans l’espace entre les deux couches de cette enveloppe. La pression dans les poumons est plus élevée que celle dans la cavité pleurale. Le pneumothorax se produit lorsqu’il y a une brèche d’air entre le poumon et l’espace entre les deux couches de l’enveloppe, appelé cavité pleurale. La pression dans la cavité pleurale devient plus grande que celle a l’intérieur de poumons. L’air va alors s’infiltrer dans cet espace jusqu’à temps que la pression soit équivalente de part et d’autre. La pression de l’air dans cette cavité fait en sorte que le poumon se comprime partiellement ou totalement.

Causes

Normalement, les feuillets pleuraux ne sont séparés que par une fine couche de liquide permettant le mouvement entre les poumons et la cage thoracique. En cas d’accumulation d’air, on parle alors de pneumothorax. Le poumon du côté atteint ne pourra plus se détendre ou se remplir d’air complètement et les symptômes vont apparaitre. Voici quelques origines possibles :

  • Spontané primitif (en majorité chez les jeunes hommes entre 10 et 30 ans grands et minces);
  • Spontané secondaire (présent chez les patients atteints d’une maladie pulmonaire tel que MPOC, asthme, fibrose kystique et présence d’une pneumonie) ;
  • Activités extrêmes avec changement soudain de pression (plongée sous-marines, saut en parachute et alpinisme);
  • Traumatique (blessure qui pénètre le thorax);
  • Iatrogène (par une intervention médicale).

Signes et symptômes

Les petits pneumothorax ne provoquent souvent aucun signe ni symptôme. En revanche, les pneumothorax plus importants entraînent une difficulté à respirer et des douleurs thoraciques, qui peuvent dans certains cas, mener à un arrêt cardiaque.

Diagnostic

On diagnostique le pneumothorax à l’aide de :

  • Un examen physique, surtout par l’auscultation des poumons;
  • Une radiographie pulmonaire;
  • Une échographie du thorax.

Traitements

Le traitement pour un pneumothorax primaire sans symptôme n’est pas toujours nécessaire. L’installation de l’oxygène est recommandée afin d’accélérer la résorption de l’air spontanément. Il disparaîtra en quelques semaines.

En cas de difficulté à la respiration, l’aspiration par cathéter est pratiquée. Un suivi à l’aide du rayon-x est fait.

S’il s’agit d’un pneumothorax compressif, il faut exécuter une décompression via une aiguille dans l’espace intercostal. Ceci est une urgence médicale.

Saviez-vous que

L’Association pulmonaire du Québec offre des services directs à la population. Pour en savoir davantage, visitez notre section Ressources patients

 

Révision mai 2022