Faire un don

Aspergillose

L’aspergillose est une infection fongique, dans la plupart des cas causée par l’Aspergillus. Ce champignon peut se déposer au niveau des poumons, des sinus et des conduits auditifs externes.

l’Aspergillus se retrouvent dans l’air et nous les inhalons quotidiennement. Ils sont présents dans le composte, la poussière de l’air et les systèmes d’aération. En général, ils sont bénins pour notre santé.

Personnes à risque

La maladie peut créer des problèmes de santé aux personnes ayant un système immunitaire affaibli (SIDA, maladie génétique, cancer, prise de corticostéroïde de longue durée). Elle est causée par l’inhalation des spores d’un champignon.

Signes et symptômes

Plusieurs types d’aspergillose qui peuvent affecter les poumons :

  • Aspergillose pulmonaire : formation d’une cavité à l’intérieur de laquelle se trouve une boule fongique qui est libre de se déplacer comme dans un grelot (aspergillome), qui grossit et détruit les tissus environnants. Elle peut être asymptomatique ou peut causer une toux et des crachats de sang. Elle se loge dans une cavité pulmonaire déjà présente (tuberculose, cancer, bronchiectasie).
  • Aspergillose invasive : infection qui peut se propager rapidement dans le corps au niveau cutanée, de la circulation sanguine, pulmonaire, du foie, du cerveau et du rein, elle peut être mortelle. Elle peut produire une détresse respiratoire, de la fièvre, un choc, insuffisance rénale et hépatique.
  • Aspergillose bronchopulmonaire : atteint parfois les personnes souffrantes d’asthme ou de fibrose kystique, qui développe une réaction allergique aux spores en causant une toux, de la fièvre et une difficulté respiratoire. Elle peut mener à une fibrose pulmonaire.

Diagnostic

À l’aide d’un rayon-x ou d’une tomodensitométrie, le médecin pourra suspecter cette infection. Le diagnostic peut être posé à la suite de l’analyse d’un échantillon biologique durant une bronchoscopie.

Traitements

Les antifongiques sont le traitement de base pour l’aspergillose invasive. Le traitement inclut aussi une diminution des traitements immunosuppresseurs. Pour ce qui est de l’aspergillome symptomatique, il nécessite une chirurgie afin de le retirer.

Saviez-vous que

L’Association pulmonaire du Québec offre des services directs à la population. Pour en savoir davantage, visitez notre section Ressources Patients

Révision septembre 2022