Radon
Le radon est un gaz radioactif qui tue près de 1 000 Québécois chaque année, affectés par un cancer du poumon.
Commandez votre détecteur de radon
Depuis les quinze dernières années, l’Association pulmonaire du Québec cumule les résultats de mesure de radon effectuée par des dizaines de milliers de Québécois. La compilation récente de ces données permet d’affirmer que 18 % des demeures québécoises mesurées dépassent la directive nationale sur le radon soit 200 Bq/m3 d’air, exposant leurs habitants à des risques de développer un cancer du poumon. Ces données appuient également le fait que le radon n’échappe à aucun type de sol, mettant fin aux mythes antérieurs et tenaces.
La présence de radon élevée dans votre secteur ou votre région ne signifie pas automatiquement qu’il en est de même pour votre habitation. Toutefois, cela renforce l’importance de mesurer le radon si cela n’est pas déjà fait.
En raison de la vaste étendue géographique du Québec, il est possible qu’aucune mesure n’ait été effectuée dans votre secteur. Néanmoins, les résultats pour votre région administrative sont disponibles.
La seule solution pour savoir si votre domicile est concerné par le radon est d’en mesurer sa concentration dans l’air avec un dosimètre.
Radon et risque de cancer
Sous forme de gaz, le radon peut être inhalé et présenter un risque pour la santé. À l’extérieur, il ne présente aucun danger, car il se dilue rapidement dans l’air ambiant. Par contre, lorsqu’il pénètre dans les habitations, il peut s’accumuler et atteindre des concentrations élevées.
À long terme, le seul risque connu lors d’une exposition à des concentrations élevées est de développer un cancer du poumon. Ce risque dépend de 3 facteurs :
- La concentration de radon
- La durée d’exposition
- Les habitudes liées au tabac
Le gaz radon et ses descendants solides présents dans l’air peuvent être emprisonnés dans les poumons où ils se désintègrent et émettent des « particules alpha ». Les particules alpha libèrent une énergie qui est absorbée par le tissu pulmonaire et endommage celui-ci. Lorsque les cellules pulmonaires sont endommagées, elles risquent de former un cancer au moment de leur reproduction.
On estime qu’au Québec 16 % des décès par cancer du poumon seraient associés à l’exposition au radon. Elle constitue la 2e cause de cancer du poumon après le tabagisme.
-
L’exposition au radon chez un fumeur augmente beaucoup le risque de développer un cancer du poumon
Concentration moyenne radon Bq/m3 Risque de développer un cancer du poumon à long terme Fumeurs Non-fumeurs 800 30% 5% 200 17% 2% Air extérieur 12% 1% Sur une longue période, l’exposition simultanée à la fumée du tabac (incluant fumée secondaire) et à des niveaux élevés de radon multiplie le risque de développer un cancer du poumon. Il est donc recommandé aux fumeurs et à la population en général de mesurer la concentration de radon dans leur domicile afin de protéger leur santé et celle de leurs proches.
-
Voies d’infiltration
Une récente étude menée par Santé Canada dans 15 000 maisons à travers le pays démontre qu’une maison sur dix au Québec présente un problème de radon, c’est-à-dire une concentration supérieure à 200 Becquerels par mètre cube. Il n’existe pas de régions sans risque pour le radon. Les grandes villes ne sont pas à l’abri du radon.
En effet, 21.1% des maisons de Montréal, 19% des maisons de la région de Québec et 25.6% des maisons de la région de Laval testées ont présenté un problème de radon.
Votre voisin a mesuré une faible concentration de radon chez lui et vous croyez qu’il en est même chez vous? Détrompez-vous; il n’est pas rare de voir une maison présenter une concentration élevée de radon alors que la maison voisine présente une concentration très basse.
Que votre maison soit neuve ou vieille, le radon a tendance à s’accumuler dans les pièces les plus basses et les moins ventilées des habitations – au sous-sol par exemple – où il peut atteindre des concentrations élevées.
Le gaz peut s’infiltrer dans une maison par différents endroits :
- les fissures des murs de fondation;
- entre les dalles de plancher;
- les planchers en terre battue;
- les joints de construction;
- les ouvertures autour des conduits d’évacuation (ex. : raccords de tuyauterie);
- les écarts autour des tuyaux de branchement et les montants de support;
- les vides sanitaires, les siphons de sol et les puisards.
Le radon peut s’infiltrer n’importe où dès qu’il y a une ouverture entre le sol et la maison, que ce soit autour ou en dessous de la maison. Il peut s’infiltrer même si vous avez un vide sanitaire, même si vous n’avez pas de sous-sol ou que votre maison est construite au niveau du sol.
La seule façon de savoir si vous avez un problème de radon dans votre maison est d’en mesurer la concentration à l’aide d’un appareil simple et prévu à cet effet.
Pour plus de détails, consultez l’étude pancanadienne du radon dans les résidences : http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/radiation/radon/survey-sondage-fra.php.
Mesurez
La seule façon de savoir si vous avez un problème de radon dans votre maison est d’en mesurer la concentration dans l’air. On retrouve sur le marché des appareils de mesure appelés « dosimètre ». Ce test est simple à faire, sans danger et relativement peu coûteux.
Les concentrations de radon peuvent fluctuer considérablement au cours d’une même journée et, encore plus, d’une saison à l’autre. Elles sont généralement plus élevées en hiver. Par conséquent, Santé Canada recommande une période de test d’au moins trois mois pour les habitations, idéalement entre octobre et avril, afin d’avoir une mesure représentative des fluctuations du radon. Le détecteur de radon doit rester en place pour un minimum de 3 mois et peut être laissé jusqu’à 12 mois.
Le radon a tendance à s’accumuler dans les pièces et sur les étages inférieurs de la maison. L’appareil mesurant le radon devrait être placé dans un espace occupé par une personne plus de quatre heures par jour, au plus bas niveau de la maison. Par exemple : un salon au rez-de-chaussée ou une chambre au sous-sol.
Attention, vous ne pouvez pas vous fier au résultat de la maison voisine ni à la moyenne du quartier, car chaque maison est unique dans sa construction.
Vérifiez
Environ 40 jours après l’envoi de votre détecteur au laboratoire, vous recevrez les résultats de votre analyse par courriel. Vous pouvez également vérifier les résultats directement sur le site Web du laboratoire.
RADON : 18 % des demeures québécoises mesurées dépassent la directive nationale.
-
Choisir un détecteur de radon
Il est important de savoir que plusieurs types de détecteurs de radon existent sur le marché. Ils peuvent être regroupés en deux catégories : ceux à court et à long terme.
Court terme
D’après Santé Canada, un résultat obtenu par le biais d’un test à court terme n’est pas assez représentatif et ne devrait donc pas servir à décider si des mesures correctives devraient être prises ou non. Un des rares cas où un détecteur à court terme peut être utilisé est à la suite de travaux correctifs afin de vérifier rapidement si le taux de radon a chuté suite à ceux-ci.
Dans tous les cas, suite à une mesure à court terme, une mesure à long terme devrait être faite.
Long terme
Un test à long terme permet d’obtenir une moyenne fiable de la concentration du radon dans une maison. Il faut savoir que le taux de celui-ci peut fluctuer énormément au cours d’une même journée et même davantage d’une saison à l’autre. Santé Canada, recommande d’utiliser un test d’une durée de trois à 12 mois.
Détecteurs de traces alpha à long terme
Chaque appareil de ce genre permet de faire un test sur une durée de 3 à 12 mois
Acustar, modèle AT100
Note : Modèle vendu par L’Association pulmonaire du Québec. Nous invitons les acheteurs de ce dosimètre à signer sur une base volontaire un formulaire qui autorise le laboratoire d’analyse à lui communiquer les résultats des tests. Ces données restent confidentielles et servent à des fins statistiques pour documenter la présence de radon sur le territoire provincial.
Ce détecteur doit être envoyé aux États-Unis pour l’analyse de résultats. (Prévoyez des frais d’expédition d’environ 7$ et allouez en moyenne 1 mois pour le retour des résultats.)
Pro-Lab, modèle RL116
Note : Modèle vendu dans différentes quincailleries.
-
Où effectuer le test?
Placez le dosimètre dans une aire normalement occupée du plus bas niveau de la maison :
- Si le sous-sol comporte des pièces finies telles une chambre à coucher, une salle de jeu ou une salle familiale, placer l’appareil dans l’aire occupée plus de quatre heures chaque jour;
- Si le sous-sol ne dispose pas d’aire de travail, de jeu ou de repos, effectuer le test au rez-de-chaussée.
Une fois la durée de mesure écoulée, le détecteur doit être expédié au fournisseur ou laboratoire affilié, qui le traitera afin d’évaluer la concentration de radon
Corrigez
La directive canadienne sur le radon dans l’air intérieur est de 200 becquerels par mètre cube d’air (Bq/m3). Au-dessus de ce résultat, il est recommandé d’intervenir pour réduire son exposition au radon au plus bas niveau qu’on puisse raisonnablement atteindre. Le radon présentant un risque à long terme, le délai d’action recommandé dépendra de la concentration mesurée :
Concentration de radon en Bq/m3 |
Quand réparer ? |
Plus de 600 | Corrigez en moins d’un an |
Entre 200 et 600 | Corrigez en moins de 2 ans |
Moins de 200 | Même si le risque pour la santé est faible, il n’y a pas de niveau considéré sans risque. C’est à chaque propriétaire de décider du niveau d’exposition qu’il est prêt à accepter. |
-
Comment corriger un problème de radon?
Les options d’atténuation peuvent se classer en deux catégories :
- Celles qui visent à neutraliser l’infiltration dans l’espace habitable;
- Celles qui visent à diluer le radon déjà infiltré dans l’espace habitable.
Selon le type de construction de votre maison, certaines méthodes de mitigation peuvent s’avérer nécessaires. Une seule méthode peut être suffisante. Parfois, plusieurs méthodes doivent être combinées afin de régler la problématique d’infiltration. Chaque maison étant unique, elle devrait être visitée par un entrepreneur qualifié qui vous proposera une ou des techniques d’atténuation. Dans la plupart des cas, ces mesures sont simples, par exemple :
- Dépressuriser le sol sous la maison (aspirer les gaz) en installant un petit ventilateur qui aspirera le radon vers l’extérieur. Cette technique efficace est la plus couramment utilisée.
- Augmenter la ventilation mécanique et s’assurer que le système de ventilation est bien équilibré.
- Sceller toutes les fissures et les ouvertures dans les murs et les planchers de fondation et autour des tuyaux et des drains.
- Veiller à ce qu’il y ait toujours de l’eau dans le drain du sol.
Dans la plupart des cas, les travaux d’atténuation du radon sont relativement peu onéreux. Ils peuvent coûter entre 800 $ et 3 000 $.
Il est recommandé que l’entrepreneur effectue une mesure à court terme une fois le système mis en marche pour démontrer qu’il fonctionne de façon efficace. Le test devrait débuter au moins 24 heures après avoir commencé la ventilation pour permettre au système d’éliminer le radon dans la maison. La concentration moyenne de radon donnera alors une bonne indication de la performance du système. L’interprétation des résultats sera plus facile si l’emplacement des mesures est le même que celui précédant l’adoption des mesures d’atténuation. La durée du test peut varier de 2 à 7 jours.Si les concentrations sont supérieures à 200 Bq/m3, le système ne fonctionne pas tel que prévu et des mesures correctives supplémentaires devront probablement être adoptées.
-
Choisir son entrepreneur
Soyez vigilant lors du choix de votre entrepreneur. Assurez-vous que l’entrepreneur choisi soit certifié en bonne et due forme. Vérifiez la date inscrite sur sa certification, qui doit être renouvelé aux 2 ans, et s’il utilise des techniques d’atténuation appropriées pour votre maison.
À l’heure actuelle, Santé Canada reconnaît uniquement les programmes de certification offerts par le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C). Pour maintenir sa certification, l’entrepreneur doit suivre une formation continue. Consultez la liste des entrepreneurs certifiés sur le site Internet du PNCR-C pour vous assurer de leur conformité envers la certification.
Questions pour bien choisir l’entrepreneur :
- Avez-vous demandé à voir la preuve de sa certification du PNCR-C?
- Avez-vous demandé au moins 3 soumissions?
- Avez-vous exigé des références?
- Avez-vous vérifié les références?
- Êtes-vous certain que l’entrepreneur n’a aucun recours juridique contre lui? Pour le savoir, contactez l’Office de la protection du consommateur.
- L’entrepreneur est-il membre de CAA-Québec? Il faut s’assurer qu’il n’a aucune plainte portée contre lui.
- Avez-vous exigé une garantie écrite d’atteinte de résultat? Vous y avez droit! Vous a-t-on expliqué les détails de cette garantie?
- Vous avez déjà fait une mesure de radon de 3 mois dans votre résidence et votre entrepreneur désire vous faire mesurer à nouveau? C’est inutile. Votre test demeure valable.
Si vous êtes insatisfait de votre entrepreneur certifié PNCR-C, il est important de le notifier par écrit à PNCR-C.
Il est important de savoir qu’aucune compagnie commerciale n’a l’autorisation d’utiliser le logo de L’Association pulmonaire du Québec pour vendre ses produits. L’Association ne recommande et n’endosse aucune compagnie.
-
Campagne Villes et Municipalités contre le radon
-
Achat d’une maison
Avant d’acheter une maison, vous pouvez exiger un test de mesure de radon d’une durée minimale de 3 mois. Un test de moins de 3 mois n’est jamais acceptable pour baser la décision de corriger ou non.
Il est possible de déposer une offre prévoyant la mise de côté d’un montant d’argent jusqu’à l’obtention des résultats. Si la concentration de radon mesurée dépasse 200 Bq/m3, l’acheteur pourra utiliser cette somme aux travaux curatifs.
-
Construction d’une maison
Lors de la construction d’une maison, on ne peut pas prévoir le niveau de radon qui s’y retrouvera.
Il s’avère plus simple et moins coûteux de prendre des mesures de prévention lors de la construction de la maison que d’intervenir par la suite.
Dans les plans et devis de votre nouvelle maison, assurez-vous de faire inclure des mesures préventives contre l’infiltration des gaz souterrains prévues par le Code national du bâtiment ou par le standard de l’Office des Normes Générales du Canada.
Celui-ci recommande aux constructeurs de mettre en place les canalisations nécessaires à l’installation ultérieure d’un système d’extraction du radon, dans toute nouvelle construction, peu importe où elle est localisée. Les mesures de protection élémentaires devraient aussi être en vigueur, notamment la pose d’une membrane pare-vapeur. Les maisons respectant ces normes présentent moins de risques d’infiltration du radon et rendent plus facile l’élimination du radon, si nécessaire.
D’autres mesures correctives et préventives sont présentées dans le guide de Santé Canadaet dans les standards de l’Office des Normes Générales du Canada
-
Radon dans l’eau
Les recherches ont démontré que de boire de l’eau contenant du radon était beaucoup moins nocif que de respirer ce même gaz. Néanmoins, le radon provenant du sol peut s’accumuler dans les sources d’eau souterraine comme celles des puits et ainsi entrer dans l’air des maisons approvisionnées par cette eau. Lors des différents usages domestiques, l’eau contenant du radon est brassée et réchauffée. Le radon y est alors libéré pour aller rejoindre l’air de la maison.
Vous avez mesuré plus de 200 Becquerels par mètre cube (Bq/m3) et vous êtes approvisionné en eau souterraine?
Parlez-en à votre entrepreneur certifié en atténuation du radon avant d’entreprendre des travaux d’atténuation pour le radon provenant du sol. L’estimation par gammamétrie directe de votre eau ou une mesure du radon dans l’eau pourrait être envisagée. Des trousses de mesure du radon dans l’eau sont commercialement disponibles. Si vous décidez d’utiliser une telle trousse, assurez-vous de bien suivre les instructions de prélèvement et d’expédition fournies par le laboratoire d’analyse.
Niveau de concentration dangereux
Selon Santé Canada, si la concentration de radon dans l’eau potable dépasse 2000 Bq/L (soit 2 000 000 Bq/m3), il est alors recommandé de prendre des mesures visant à limiter la migration du radon dans l’eau potable vers l’air intérieur. À cette concentration de radon dans l’eau, on estime qu’environ 200 Bq/m3seront produits dans l’air, l’eau causant à elle seule un dépassement de la directive de Santé Canada sur le radon dans l’air.
Il est généralement admis que la quantité de radon passant de l’eau à l’air représente environ 0,01% de la concentration de radon présente dans l’eau. Avec votre résultat de radon dans l’eau, vous pourrez estimer qu’un Bq/m3 est présent dans l’air pour chaque tranche de 10 000 Bq/m3 de radon présente dans l’eau.
Vous pourrez ainsi décider de corriger le problème venant du sol, de l’eau, ou encore décider si les deux problèmes doivent être corrigés pour atteindre une concentration dans l’air qui soit acceptable.
L’aération est la technique la plus couramment utilisée pour réduire les concentrations de radon dans l’eau potable. Un système d’aération peut éliminer jusqu’à 99% du radon présent dans l’eau avant qu’il ne soit libéré dans l’air. Ce système nécessite un tuyau d’évacuation du radon vers l’extérieur et requiert un nettoyage annuel afin d’en maintenir l’efficacité et d’éviter toute contamination.
-
Références
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
http://sante.gouv.qc.ca/Santé Canada
Tél. : 1 800 561-3350 (au Québec) -
Foire aux questions
Q : Combien de temps dois-je laisser le détecteur en place pour prendre la mesure de concentration en radon?
R : Il est conseillé de laisser le détecteur en place pour un minimum de 3 mois, et un maximum de 12 mois.Q : Sommes-nous trop tard dans la saison de chauffage pour poser notre dosimètre dès sa réception?
R : Les mois idéaux pour la mesure sont d’octobre à avril (représentant les mois de chauffage).
Si vous désirez commencer votre test dès la réception, il est indiqué, dans ce cas, de le laisser en place pendant 12 mois. La valeur mesurée sera tout aussi fiable.Q : y-a-t -il des frais d’analyse à débourser lorsqu’on envoi le dosimètre au laboratoire aux États-Unis?
R : Non. Les seuls autres frais encourus après le 45$ d’achat du dosimètre sont les frais d’envoi au laboratoire par la poste, qui s’élèvent approximativement à 15$.Q : Après combien de temps après l’avoir envoyé au laboratoire recevrai-je le résultat de mon test de radon?
R : En temps normal, à partir du moment de l’envoi, vous recevrez votre résultat du laboratoire par courriel dans les 2 ou 3 semaines suivantes. Par contre, étant donné la très forte demande récente, il se peut que l’analyse prenne davantage de temps. Nous ne pourrions nous avancer sur ce délai.Q : Dois-je me procurer un détecteur pour chaque étage de ma maison?
R : Non. Un détecteur par maison suffit. Il est recommandé de poser le détecteur au niveau de votre maison le plus bas, habité au moins 4 heures par jour. Ainsi, le détecteur mesure la concentration respirée par les habitants de la maison. Par exemple, si vous n’avez qu’une salle de lavage au sous-sol, vous devriez le poser au rez-de-Chaussée. Si, au contraire, vous avez une chambre ou un bureau de travail au sous-sol, dans ce cas vous devriez le poser à ce même étage.Q : Est-il nécessaire de mesurer le radon si j’habite au 2e étage d’un immeuble, ou bien est-il nécessaire de mesurer la concentration de radon au 2e étage de ma maison.
R : Plus on monte en hauteur, moins il y a de risque de rencontrer de hautes concentrations en radon. Sans nécessairement affirmer qu’il n’y a aucun risque, les 2e étages présentent de très faibles risques de haute concentration.Q : Puis-je poser mon dosimètre pour mesurer la concentration en radon pendant un mois et demi au sous-sol de ma maison, puis le déplacer au rez-de-chaussée pour le reste du mois et demi suivant?
R : Non. À partir du moment où le détecteur est posé à l’emplacement choisi, il ne doit plus être déplacé pour la durée complète du test.