Faire un don

Crise climatique

La crise climatique est actuellement reconnue comme la plus grande menace à la santé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Sans aucun changement individuel et collectif, nos émissions de gaz à effet de serre pourraient causer un réchauffement planétaire d’environ 4,5 °C, entraînant des effets encore plus néfastes sur les personnes souffrant de problèmes pulmonaires.

L’impact des aérosols doseurs

Mondialement, les aérosols doseurs représentent 0,03 % de l’empreinte carbone annuelle. Au Canada, le secteur de la santé est responsable de 5 % des GES. Les aérosols doseurs sont responsables, à eux seuls, de 2 % des émissions en santé. Un aérosol doseur est un inhalateur utilisant un gaz propulseur afin de délivrer le médicament et est utilisé par des personnes souffrant d’asthme ou de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). En remplaçant les prescriptions d’aérosols doseurs par des poudres sèches, l’empreinte carbone annuelle d’un Québécois traité avec des médicaments inhalés pourrait être réduite de 4,5 %.

Qu’est-ce que la crise climatique ?

Il s’agit de l’augmentation des vagues de chaleur (autant leur fréquence que leur intensité), de l’augmentation du smog, de l’accroissement des feux de forêt incontrôlables et de la quantité de pollen présent dans l’air. C’est aussi l’augmentation des catastrophes météorologiques, la détérioration de la qualité de l’air, l’altération des écosystèmes, la perte d’accès à l’eau potable et à la nourriture et les inondations des régions côtières.

Quels sont les effets de la crise climatique sur la santé ?

  • Augmentation des maladies et décès liés à la chaleur
  • Augmentation des exacerbations des maladies respiratoires
  • Augmentation des risques de souffrir d’essoufflement
  • Augmentation des aggravations de maladie pulmonaire
  • Augmentation des expositions à de nouvelles maladies infectieuses
  • Perte d’accès aux déterminants les plus fondamentaux de la santé : logement, nourriture, eau.

Quelles sont les alternatives aux inhalateurs-doseurs ?

  • Offrir en première ligne des inhalateurs à poudre sèche (IPS) et l’inhalateur de bruine légère (IBL). (Critères d’exclusions : inspiration du patient très faible, débit ≤ 30 L/min, refus du patient après explications sur les bénéfices des IPS.)
  • Si IPS et IBL ne peuvent être prescrits : prescrire l’aérosol doseur avec le minimum de dose de corticostéroïde.