Vaccination
La vaccination est un moyen de prévention efficace pour lutter contre de nombreuses maladies infectieuses. Vous faire vacciner contre la grippe , la COVID-19, les infections à pneumocoques, le virus respiratoire syncytial(VRS) et le zona est un excellent moyen de vous protéger, vous et vos proches.
-
Influenza
Sept vaccins trivalents inactivés contre la grippe sont distribués au Canada pour la saison 2025-2026 :
- Fluad
- Fluad Pédiatrique
- Flucelvax
- Fluviral
- Fluzone
- Fluzone Haute dose
- Influvac
Voici les critères d’admissibilité au vaccin contre la grippe saisonnière de cette année:
Le vaccin sera GRATUIT pour:
- Personnes âgées de 75 ans et plus.
- Personnes âgées de 6 mois à 74 ans présentant des :
- Troubles cardiaques ou pulmonaires chroniques.
- États chroniques tels qu’un diabète, des erreurs innées du métabolisme, une obésité importante (IMC ≥ 40), des troubles hépatiques, rénaux ou hématologiques, un cancer, une immunodépression (incluant l’infection par le VIH)
- Conditions médicales entraînant une difficulté à l’évacuation des sécrétions respiratoires ou des risques d’aspiration (ex. : un trouble cognitif, une lésion médullaire, un trouble convulsif, des troubles neuromusculaires).
- Les enfants âgés de moins de 6 mois sont considérés comme étant à risque élevé de complications, mais le vaccin n’est pas indiqué pour eux.
- Résidents de tout âge des CHSLD ainsi que des RI-SAPA
- Enfants et adolescents (âgés de moins de 18 ans) sous traitement prolongé à l’acide acétylsalicylique
- Femmes enceintes présentant l’une des conditions susmentionnées; le vaccin peut être administré, quel que soit le stade de la grossesse.
- Femmes enceintes en bonne santé qui sont au 2e ou au 3e trimestre de la grossesse (13 semaines et plus).
- Toute personne âgée de 65 à 74 ans.
- Toute personne susceptible de transmettre la grippe à des personnes présentant un risque élevé de complications : Travailleurs de la santé ou personnes vivant sous le même toit que des personnes faisant partie des groupes susmentionnés à risque élevé de complications et celles qui en prennent soin à leur domicile (aidants naturels).
- Toute personne vivant dans les communautés éloignées et isolées, en mettant la priorité sur celles présentant un risque élevé de complications.
-
Covid-19
Les produits disponibles gratuitement pour la campagne de vaccination de cette année sont le Comirnaty (pfizer) pour les personnes âgées de 12 ans et plus, et le Spikevax (moderna) pour les personnes âgées de 6 mois et plus.
Le vaccin cette année est gratuit pour :
- Personnes résidant en CHSLD, en RPA ou dans d’autres milieux collectifs comportant une proportion élevée de personnes aînées et vulnérables.
- Personnes âgées de 65 ans et plus.
- Personnes âgées de 6 mois à 64 ans immunodéprimées ou dialysées ou vivant avec une maladie chronique.
- Personnes âgées de 18 ans et plus vivant dans une communauté isolée et éloignée.
- Personnes enceintes.
- Travailleurs de la santé
- Le reste de la population (âgée de 6 mois et plus), s’il n’y a pas de contre-indication, peut recevoir le vaccin en le payant, afin de réduire son risque de complications liées à la COVID-19.
-
VRS (virus respiratoire syncytial)
Deux vaccins inactivés contre le VRS sont maintenant disponibles au Canada, soit le Arexvy et le Abrysvo.
Arexvy (GSK) : Pour les personnes de 18 ans et plus
Abrysvo (Pfizer) : Pour les 18 ans et plus et il est également recommandé chez la femme enceinte (entre la 32e et la 36e semaine de grossesse idéalement mais peut être donné jusqu’à la fin de la grossesse.) permettant également une immunisation chez le nourrisson pendant les 6 premiers mois de vie.
Le vaccin sera offert gratuitement cette année aux:
- Résidents de CHSLD et des RI-SAPA âgés de 60 ans et plus
- Résidents des RPA âgés de 75 ans et plus
Même s’il n’est pas gratuit, ces vaccins sont fortement recommandés pour :
- Adultes (18 ans et plus) ayant subi une GCSH (greffe de cellules souches hématopoïétiques) dans les 2 années précédentes ou une greffe pulmonaire.
- Personnes âgées de 75 ans et plus avec maladies chroniques vivant dans la communauté
-
Pneumonie à pneumocoque
Vous pouvez recevoir gratuitement le vaccin polysaccharidique contre le pneumocoque (Pneumovax-23) si vous avez les conditions suivantes :
- Vous êtes âgés de 65 ans et plus;
- Vous êtes âgés de 18 à 64 ans et vous présentez une condition à risque élevé d’infection invasive à pneumocoque :
- Maladie pulmonaire (ex. : fibrose kystique, bronchite chronique, emphysème, dysplasie bronchopulmonaire);
- Asthme assez grave pour nécessiter un suivi médical régulier ou des soins hospitaliers chez les personnes âgées de 50 ans et plus (chez les moins de 50 ans, l’asthme n’est pas une indication à moins qu’il ne soit accompagné d’une bronchite chronique, d’un emphysème ou d’une corticothérapie systémique de longue durée);
- Maladie cardiaque (ex. : insuffisance cardiaque, cardiomyopathie, cardiopathie cyanogène);
- Maladie hépatique (ex. : alcoolisme, porteur de l’hépatite B ou de l’hépatite C, cirrhose).
- Diabète;
- Insuffisance rénale chronique ou syndrome néphrotique;
- Implant cochléaire;
- Écoulement chronique de liquide céphalorachidien;
- Condition médicale pouvant compromettre l’évacuation des sécrétions respiratoires et augmenter les risques d’aspiration (ex. : trouble cognitif, lésion médullaire, trouble convulsif, troubles neuromusculaires);
- Itinérance (sans abri).
- Utilisation actuelle et régulière de drogues dures par inhalation ou par injection avec une détérioration de l’état de santé ou des conditions de vie précaires.
Personnes (enfants et adultes) qui présentent l’une des conditions à risque très élevé d’infection invasive à pneumocoque, peuvent recevoir gratuitement le vaccin conjugué contre le pneumocoque (Prevnar 20) :
- Asplénie (anatomique ou fonctionnelle) ;
- États d’immunodépression;
- Cirrhose;
- Insuffisance rénale terminale (incluant les personnes dialysées) ou syndrome néphrotique;
- Implant cochléaire;
- Écoulement chronique de liquide céphalorachidien;
- Itinérance (sans abri);
- Utilisation actuelle et régulière des drogues dures par inhalation ou par injection avec une détérioration de l’état de santé ou des conditions de vie précaire.
- Personnes qui ont reçu le Pneu-C-20 ou le Pneu-C-21, le Pneu-P n’est pas requis par la suite.
- Personnes âgées de moins de 18 ans, le CIQ ne recommande plus l’administration du Pneu-P.
- Personnes âgées de 50 et plus vivant dans les communautés autochtones du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James, ainsi que les 18-49 ans vivants dans la même communauté et ayant une condition à risque élevé.
N.B. En fonction de l’ordre dans lequel ils sont administrés, un délai d’attente entre les deux vaccins devra être minutieusement respecté. Informez-vous auprès de votre professionnel de la santé.
Nouveau vaccin contre les pneumococcies invasives: capvaxive
Ce vaccin est recommandé pour les personnes âgées de 18 ans et plus qui désirent réduire leur risque de contracter une infection à pneumocoque. En attendant la décision du Protocole d’immunisation du Québec (PIQ), voici les recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ):
- Pour les enfants de moins de 5 ans : un calendrier régulier comportant 2+1 doses ou 3+1 doses de Prevnar 20 selon le niveau de risque devrait être adopté, avec un rattrapage comportant une dose de Prevnar 20 jusqu’à l’âge de 59 mois pour les enfants à risque élevé ou très élevé n’ayant pas encore reçu ce vaccin.
- Pour les jeunes âgés de 5 à 17 ans ayant un risque très élevé d’infection invasive à pneumocoque (IIP) : l’administration d’une dose de Prevnar 20 si ce vaccin n’a pas encore été donné.
- Pour les adultes (18 ans et plus) ayant un risque très élevé d’IIP : l’administration d’une dose de Prevnar 20 et d’une dose de Capvaxive.
- Pour les personnes âgées de 50 ans à 64 ans ayant un risque élevé d’IIP et pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus : l’administration d’une dose de Capvaxive, peu importe les autres vaccins contre le pneumocoque reçus dans le passé (rattrapage).
- Une priorisation pourrait être envisagée pour ne pas retarder l’introduction d’un programme de vaccination avec le Capvaxive en débutant avec toutes les personnes âgées de 75 ans et plus, celles de 65 à 74 ans avec un risque élevé devant recevoir une dose de Capvaxive si elle n’a pas été reçue dans le passé.
- Pour les personnes vivant dans les communautés du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James : un calendrier comportant 3+1 dose de Prevnar 20 devrait être conservé pour les enfants et les ajustements recommandés portent sur l’administration d’une dose de Prevnar 20 de rattrapage aux enfants de moins de 5 ans et à ceux âgés de 5 à 17 ans ayant un risque élevé d’IIP, ainsi que d’une dose de Capvaxive pour ces mêmes personnes âgées de 18 à 49 ans et d’une dose de Capvaxive pour toutes les personnes à partir de l’âge de 50 ans sans égard aux autres vaccins reçus.
-
Zona
La vaccination contre le Zona est offerte gratuitement au Québec si :
- Vous avez plus de 75 ans
- Vous avez plus de 18 ans et êtes immunodéprimé
La vaccination constitue la meilleure protection contre le zona et ses complications. 20% des gens ayant souffert de la varicelle par le passé peuvent développer du zona à l’âge adulte.
Important : Une personne ne peut souffrir de zona si elle n’a jamais été infectée par le virus de la varicelle par le passé.
Le vaccin inactivé nommé Shingrix est recommandé dès l’âge de 50 ans. Ce vaccin est efficace à 97% pour prévenir le zona.
À l’automne 2022, l’Association pulmonaire du Québec a diffusé un sondage afin de mesurer l’intérêt des Québécoises et des Québécois pour différents vaccins de pointe et, plus particulièrement, les vaccins contre le zona, le pneumocoque et l’influenza.
