Reconquête du triathlon de Mont-Tremblant - Association pulmonaire du Québec
Faire un don

Reconquête du triathlon de Mont-Tremblant

Le 22 juin dernier, j'ai eu l'honneur de porter les couleurs de l'Association pulmonaire du Québec à l'occasion du triathlon Ironman 70.3 de Tremblant.

Mon objectif était d’appuyer l’APQ dans son combat contre les maladies respiratoires qui afflige tous les ans des milliers de Québécois. Plus spécifiquement, ma mission était de lever des fonds pour soutenir leur CENTRE INPIR’ER, soit le seul centre de réadaptation pulmonaire du Québec…!

Toutefois, ce n’est pas sans appréhension que je me suis présenté sur la ligne de départ sur la plage du lac Tremblant par un dimanche matin gris et pluvieux. Et pour cause! Malgré ma combinaison isolante (wetsuit), j’ai dû composer avec les eaux étonnamment glaciales du lac sur 2 km. Ensuite, j’ai enchaîné avec 90 km de vélo pour m’attaquer au dénivelé sans merci des collines environnantes. Cette deuxième épreuve a culminé avec l’ascension interminable de la Montée Papineau, ce qui a largement entamé mes réserves de carburant. Enfin, pour la course, j’ai dû alterner entre marcher et courir pour traîner mon corps sur les 21 km qui me séparaient du fil d’arrivée car mes jambes se mutinaient et refusaient de se presser.

Bref, 3500 calories plus tard, avec un chrono d’environ 6 heures 38 minutes, j’étais très content d’arriver au bout du parcours sous les encouragements revigorants des spectateurs.

Je tiens à remercier l’Association pulmonaire du Québec, sa directrice générale, Dominique Massie, et toute son équipe pour leur confiance et leur appui tout au long de cette belle aventure sportive.

Je remercie également tous ceux et celles qui ont contribué au succès de cette levée de fonds au bénéfice du CENTRE INSPIR’ER dont la raison d’être est de donner espoir à ceux qui n’ont plus de souffle. Je suis confiant que nous atteindrons l’objectif de $10,000. L’APQ devrait l’annoncer dans les prochains jours. D’ailleurs, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de faire un don, il n’est pas trop tard! Quelqu’un de votre entourage, un jour, pourrait en bénéficier.

Finalement, je dédie cette course à tous les patients et patientes du CENTRE INSPIR’ER qui ont tout mon respect et mon admiration. Je leur souhaite bon courage et tout le succès dans leur réhabilitation.