Faire un don

23 juin 2021

Important rappel d’appareils CPAP/BiPAP de marque Philips Respironics

La compagnie Philips Respironics a émis un avis de rappel volontaire de ses appareils suite à des risques de détérioration et d’émissions de composés organiques volatils (COV) de la mousse antibruit pour lequel de rares problèmes de santé ont été décrits.

« Philips a découvert que la mousse peut se dégrader dans certaines circonstances, sous l’influence de facteurs tels que l’utilisation de méthode de nettoyage non approuvée et certaines conditions environnementales impliquant une humidité et une température élevée. »

Risques

Les risques, tels que rapportés par la compagnie Philips Respironics, sont les suivants :

« Risque potentiel : Un patient peut être exposé à des particules de mousse par inhalation ou ingestion pouvant entraîner des dommages. Aucun décès de patient n’a été signalé à ce jour.

Sur la base de rares rapports, les risques suivants sont envisagés :

  • Les particules de mousse peuvent provoquer une irritation et une inflammation des voies respiratoires, ce qui peut être particulièrement important pour les patients présentant des maladies pulmonaires sous-jacentes ou une réserve cardiopulmonaire réduite.
  • Les risques potentiels de l’exposition à la mousse dégradée sont les suivants : Irritation (peau, yeux et voies respiratoires), réaction inflammatoire, maux de tête, asthme, effets indésirables sur d’autres organes (par exemple, les reins et le foie) et effets toxiques cancérigènes.
  • À ce jour, Philips Respironics a reçu plusieurs plaintes concernant la présence de débris/particules de couleur noire dans le circuit d’air (depuis la sortie de du dispositif, l’humidificateur, le tube et le masque). Philips a également reçu des rapports faisant état de maux de tête, d’irritation des voies respiratoires supérieures, de toux, de pression thoracique et d’infection des sinus. »

Que faire ?

Philips Respironics recommande l’arrêt de l’utilisation des appareils et avise les utilisateurs de discuter avec leur médecin afin de mesurer les avantages de la poursuite du traitement, ainsi que les risques potentiels.

Les patients utilisant des appareils de type « ventilateur » doivent poursuivre le traitement en attendant de discuter avec leur médecin.

L’Association des pneumologues de la province de Québec a émis un communiqué afin de guider les patients utilisateurs de CPAP/BiPAP.

Le fabricant a mis en place des mesures correctives qui consistent à changer l’appareil ou encore à remplacer la mousse antibruit. Cependant, à ce jour, aucune information sur les délais de remplacement n’a été fournie.

Il est important que vous contactiez votre fournisseur d’équipement CPAP/BiPAP afin de connaître la procédure à suivre en lien avec ce rappel.

Conseils 

En l’absence de l’utilisation de votre appareil CPAP/BiPAP, voici quelques conseils pouvant vous venir en aide.

  • Évitez la consommation d’alcool, de caféine et de drogues (incluant les relaxants musculaires, les anxiolytiques et les somnifères.)
  • Maintenez une bonne hygiène nasale (par exemple à l’aide solution saline), principalement si vous souffrez d’allergies saisonnières. Par le fait même, tentez de réduire au minimum votre exposition à vos allergènes.
  • Évitez de dormir à plat, sur le dos. Différents moyens existent pour vous aider à demeurer sur les côtés tels que des ceintures positionnelles. Si cela n’est pas possible, tenter de surélever la tête de votre lit. Cela peut se faire en plaçant quelques serviettes sous votre matelas ou encore en faisant l’ajout d’oreillers.

Enregistrez votre appareil sur le site Web de Philips

 

Joindre le recours collectif