Faire un don

18 décembre 2020

L’importance de la réadaptation pulmonaire

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et toutes les autres maladies atteignant les poumons diminuent considérablement la qualité de vie des personnes atteintes. Pour augmenter leur tolérance à l’exercice, améliorer leur qualité de vie et certains paramètres physiologiques et augmenter leur capacité fonctionnelle, certains patients suivent un programme de réadaptation pulmonaire (RP).

Plusieurs études ont démontré que la réadaptation pulmonaire, couplée à de l’enseignement et une stratégie thérapeutique efficace, améliore l’état de santé général des patients. Peu importe l’avancée de la maladie, l’âge ou le sexe, la réadaptation pulmonaire est efficace.

Sous supervision de professionnels, le programme de RP peut être aussi efficace s’il est suivi de la maison ou depuis le centre de réadaptation. Il est important d’avoir une rencontre individuelle avec le patient avant de débuter un programme. Cette rencontre permet d’évaluer les capacités physiques ainsi que l’atteinte pulmonaire du patient. Plusieurs tests sont faits durant cette première rencontre, par exemple ; un test de marche, un test de spirométrie, un test musculaire, un test d’endurance, etc. Ces différents tests permettent au professionnel de bien comprendre les besoins du patient et ainsi faire un programme personnalisé.

Le programme de réadaptation de l’Association pulmonaire du Québec s’étale sur 8 semaines, à l’occasion de 3 fois/semaine. Ce programme est supervisé par un pneumologue, une kinésiologue ainsi qu’un inhalothérapeute. Une fois le programme terminé, les patients peuvent participer au programme de maintien qui se déroule 2 fois par semaine. Ils peuvent donc continuer leur entraînement ainsi que leur suivi avec les professionnels.

Si le programme de réadaptation pulmonaire vous intéresse, parlez-en à votre médecin de famille ou votre pneumologue.