Faire un don

13 novembre 2020

Chauffage au bois : quels sont les dangers pour la santé ?

Avec l’apparition des temps froids, rien de mieux que de s’installer confortablement devant un petit feu à la maison. Mais savez-vous que le chauffage au bois peut être très nocif pour la santé ?

L’utilisation de combustible solide crée énormément de pollution à l’intérieur des habitations. Les particules fines qui s’en dégagent sont nocives pour la santé. Elles pénètrent dans les poumons et créent de l’inflammation. La population exposée à ces particules fines est à risques de développer plusieurs maladies telles que des pneumonies, des cardiopathies ischémiques, des AVC, un cancer du poumon ainsi que des maladies pulmonaires obstructives chroniques. Chaque année, 3,8 millions de personnes meurent de maladie causées par la pollution de l’air intérieur due aux combustibles solides.

Plusieurs polluants présents dans les particules fines peuvent provoquer des symptômes gênants, voire graves. Le monoxyde de carbone crée des maux de tête ainsi que des étourdissements. Les composés organiques volatils, les particules fines ainsi que l’oxyde d’azote créent des irritations au niveau des voies respirations. De plus, d’autres polluants présents sont cancérigènes.

L’utilisation de foyer et poêle à bois polluants est strictement interdite par la loi sur le territoire montréalais depuis 2018. Depuis l’adoption de cette loi, le Québec à diminué jusqu’à 80 % ses émissions de particules fines. Avant l’apparition de la loi, 42,7 % des émissions atmosphériques de fines particules provenaient de la combustion au bois dans les secteurs résidentiels au Québec. On estime qu’un foyer ou poêle au bois émet autant de particules fines en 9 h qu’une voiture qui roule 18 kilomètres !

Si vous utilisez toujours un foyer ou un poêle au bois, informez vous auprès de votre ville ou municipalité pour connaître les réglementations.