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17 avril 2020

Vers une meilleure accessibilité à la téléconsultation

Bien que la téléconsultation permette aux Québécois d’avoir accès à des services de santé sans quitter la maison depuis un bon moment déjà, son utilisation s’était surtout répandue dans les cliniques médicales privées. Aujourd’hui, face à la pandémie de la COVID-19, le réseau de la santé du Québec s’adapte aux besoins de la population afin de limiter les déplacements et les risques de transmission de la maladie.

Ainsi, depuis le 16 mars dernier, les médecins omnipraticiens qui effectuent des téléconsultations sont rémunérés par la Régie de l’assurance maladie du Québec au même tarif qu’une visite en cabinet. Cette nouvelle mesure devrait en encourager plus d’un à adopter cette pratique qui peut s’avérer très commode.

À propos de la téléconsultation

La téléconsultation permet de consulter un professionnel de la santé à partir du confort de votre maison. C’est toutefois à votre médecin de juger si votre état de santé permet une visite à distance. En fonction de son jugement clinique, il pourra vous diriger vers les ressources appropriées pour une évaluation en personnes s’il n’est pas en mesure de procéder à cette évaluation à distance.

Les téléconsultations peuvent avoir lieu de diverses façons, tant par téléphone qu’au moyen de plateformes sécuritaires de visioconférence autorisées par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Pour des raisons évidentes de confidentialité, les médecins offrant des services de téléconsultation ne devraient pas recourir aux réseaux sociaux tels que Facebook, Skype, Snapchat ou encore Twitter afin de fournir des soins et des services à un patient.

Ainsi, vous avez la possibilité de consulter votre médecin, tout en respectant la consigne émise par notre premier ministre M. Legault : envoye à maison !

Source : http://www.cmq.org