Faire un don

25 avril 2022

Tout savoir sur le programme de démonstration de dépistage du cancer du poumon

Par Marie-Ève Girard, directrice programmes soins de santé et inhalothérapeute.

Depuis le 21 juin 2021, le ministère de la Santé et des Services sociaux a mis en place un projet de démonstration de dépistage du cancer du poumon. Ce type de cancer est considéré comme le plus meurtrier puisque, lorsqu’il est diagnostiqué au moment où le patient présente des symptômes, le cancer est très souvent à un stade avancé. Malheureusement, il touche annuellement près de 9 000 Québécois.es, d’où l’importance d’un programme de dépistage.

Ce programme a donc pour objectif de réduire les risques de décès par cancer du poumon puisqu’il vise à détecter la maladie à un stade précoce, de dépister le cancer du poumon à l’aide de tomodensitométrie à faible dose du thorax (communément appelée scan) et de réduire les risques de développer un cancer du poumon puisque le programme inclut un service de soutien à l’arrêt tabagique.

Il s’agit d’un programme gratuit et accessible, que vous ayez un médecin de famille ou non.

Pour y être admissible, vous devez :

  • être âgé.e entre 55 et 74 ans;
  • être assuré par le régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
  • présenter un risque élevé de développer un cancer du poumon soit :
    – vous fumez depuis au moins 20 ans de façon continue;
    OU
    – vous avez fumé pendant au moins 20 ans de façon continue ou discontinue, mais avez cessé de fumer depuis moins de 15 ans.

Par la suite, si vous êtes suivi par un médecin ou une infirmière praticienne, parlez-lui de votre intérêt de participer au programme de démonstration de dépistage du cancer du poumon. Celui-ci pourra vous remettre une requête avec les étapes à suivre.

Si vous n’avez pas accès à un médecin de famille ou à une infirmière praticienne, vous êtes invité à écrire à depistagecancerpoumon@ssss.gouv.qc.ca ou à téléphoner au 1 844 656-4312.

Pour plus d’informations sur ce programme, visitez quebec.ca/sante/