Témoignage de Lise Prévost, opérée deux fois des poumons
À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer du poumon, nous vous partageons le témoignage de Lise Prévost, 75 ans. Après avoir subi l’année dernière deux opérations aux poumons en l’espace de quelques semaines seulement, elle se dit aujourd’hui en très bonne condition de santé !
« J’avais quelquefois des engourdissements autour de la bouche et au bras, je pensais que j’avais une maladie du cœur. En mars, je suis allée voir mon médecin de famille et, à l’examen, tout était bon. Par précaution, il m’a envoyé passer une radio. Les professionnels ont pensé que c’était un anévrisme alors j’ai été hospitalisée tout de suite. Finalement, c’est le pneumologue des urgences qui a détecté les nodules aux poumons.
J’ai été opérée très rapidement : on m’a enlevé le premier nodule au poumon droit en avril et le deuxième nodule à gauche en juin.
Depuis l’opération, avec l’Association pulmonaire du Québec et son Centre Inspir’er, j’ai suivi le programme de maintien par Zoom et puis j’ai opté pour aller en salle ce que je fais assez religieusement, deux fois semaine. Et je marche presque tous les jours, de 1.5 km à 3 km par jour ! Je me sens entourée, c’est stimulant et, surtout, je me sens en sécurité. Le fait d’être entourée de spécialistes, d’avoir un programme exprès pour moi, pour ma condition, ça m’apaise dans toutes les inquiétudes que j’ai pu avoir avant.
Cette épreuve m’a permis de me concentrer sur les choses positives de la vie : même si nos poumons sont malades, nous avons beaucoup d’autres parties de notre corps qui restent fonctionnelles : nos bras, nos jambes et notre tête. J’essaye de me concentrer sur ce que j’ai et je nourris l’espoir de pouvoir réaliser un voyage gustatif à bicyclette un jour. »
Nous vous rappelons aujourd’hui la grande importance d’un dépistage précoce, ce qui dans le cas de Lise, a certainement eu un impact important sur le succès de son rétablissement.
Propos recueillis par Maude Riout, coordonnatrice aux communications.