Rencontrez divers professionnels de la santé et apprenez-en davantage sur leurs tâches et compétences - Association pulmonaire du Québec
Faire un don

14 septembre 2020

Rencontrez divers professionnels de la santé et apprenez-en davantage sur leurs tâches et compétences

Lors d’un séjour dans un centre de soin, il n’est pas rare de se retrouver désorienté et dépassé par les événements. Plusieurs membres du personnel soignant entrent dans votre chambre et vous donnent un traitement sans nécessairement expliquer pourquoi ils sont là ou, plutôt, en quoi consiste leur travail. Nous avons pensé qu’il serait intéressant de survoler les titres de ces intervenants et de décrire leurs diverses compétences. Vous pourrez ainsi découvrir l’étendue des talents de ces personnes particulières qui vous entourent et qui tentent de vous apporter les meilleurs soins possibles.

Médecin traitant

Celui que vous connaissez probablement le mieux est votre médecin traitant, qui est responsable de poser votre diagnostic et de prendre les décisions concernant vos traitements. On comprend, à long terme, que c’est un genre de coordonnateur qui collabore étroitement avec l’équipe soignante afin que cette dernière, à son tour, vous prodigue directement les soins.

Les médecins résidents sont des étudiants en médecine. Ils viennent vous voir tous les jours afin d’organiser votre traitement, tout en étant supervisé par votre médecin traitant, qu’on nomme alors patron.

Les infirmiers et infirmières

Votre infirmier ou infirmière vous prodigue la grande partie des soins dont vous avez besoin pendant votre hospitalisation. Ils ont moult connaissances en santé et sur les pathologies en général. Ils ont de grandes habiletés techniques afin de vous administrer les traitements de façon adéquate et sécuritaire. C’est le personnel que vous verrez le plus souvent à votre chevet. Leur travail est essentiel et de première ligne.

Les inhalothérapeutes

Les inhalothérapeutes sont des spécialistes du système respiratoire. Ils travaillent aux soins intensifs, à l’urgence, en soins continus, en réadaptation, en épreuve diagnostique, en pédiatrie, en néonatalité, etc. C’est aussi eux qui gèrent et contrôlent les respirateurs aux soins intensifs. Ils font également un travail essentiel au sein des équipes d’intervention rapide, en cas d’urgence. Leur tâche consiste en la surveillance, l’évaluation et traitements respiratoires aux patients.  Ils peuvent traiter différentes pathologies dont l’asthme, la MPOC, l’insuffisance cardiaque, les pneumonies ou encore les fibroses pulmonaires, pour ne nommer que celles-là.

Les techniciens en radiologie

Ce personnel entre dans votre chambre avec un appareil radiographique mobile. Cet appareil impressionnant permet d’effectuer des examens par imagerie médicale et/ou d’administrer des traitements de radiation. Ces images radio servent par la suite à comprendre et analyser votre condition médicale. Parfois, elles aident à la pose du diagnostic.

Les pharmaciens

Les pharmaciens fournissent des services de pharmacie clinique dans la plupart des secteurs de santé. Ils ont la responsabilité de surveiller et d’optimiser la thérapie médicamenteuse des patients. Si vous recevez un médicament, c’est le pharmacien qui l’a préparé et analysé avant de confirmer que vous pouvez le prendre et que l’infirmière peut vous l’administrer.

 L’ergothérapeute

Ces professionnels vous enseignent de nouvelles habiletés, ou façon de bouger, afin que vous puissiez vaquer à vos activités quotidiennes et résoudre certains problèmes diminuant votre capacité à subvenir à vos besoins de façon autonome. Ces problèmes peuvent provenir d’une blessure ou d’une maladie chronique. L’ergothérapeute va analyser et adapter vos traitements en fonction de vos capacités.

Les physiothérapeutes

Les physiothérapeutes procurent des soins aux patients hospitalisés afin d’améliorer la mobilité, entre autres, mais aussi la gestion de la douleur, la force, la respiration, la coordination, et la prévention d’autres blessures. On fait appel à leur service après une chirurgie, après un traumatisme, afin de retrouver la mobilité, ou afin de prévenir les chutes lors du levé.

Les préposés aux bénéficiaires ou aides-soignants

Ces employés sont essentiels au bon fonctionnement d’un centre de soin. Leur fonction est l’hygiène, le bien-être et la surveillance des usagers. Ils s’assurent du confort et d’un environnement sécuritaire pour le patient. Ils les aident aussi dans leurs déplacements et effectuent leur transport interne. Lorsque vous n’êtes pas bien dans votre lit, ce sont eux qu’il faut appeler.

Les travailleurs et travailleuses sociaux

Les travailleurs sociaux tendent à vous apprendre, à vous et à votre famille, à vous adapter à votre maladie. Pour ce faire, ils planifient de façon détaillée votre retour à la maison. Cette aide peut prendre plusieurs formes. Ils vont s’assurer de plusieurs soutiens à domicile, comme du support psychologique, de la physiothérapie, demander des soins infirmiers au domicile, et peuvent même demander qu’on vous fournisse de l’aide pour l’entretien ménager.

 

La prochaine fois qu’un professionnel de la santé entre dans votre chambre, ou soigne l’un de vos proches, vous serez davantage en mesure de comprendre la raison de sa présence. En vous souhaitant de bonnes rencontres!