Slot gacor
Pour ma santé, je me fais vacciner contre la grippe - Association pulmonaire du Québec
Faire un don

26 septembre 2022

Pour ma santé, je me fais vacciner contre la grippe

La grippe demeure une préoccupation constante puisque les virus de la grippe changent chaque année. La protection qu’offre le vaccin contre la grippe diminue donc au bout de quelques mois. C’est pourquoi la vaccination demeure le meilleur moyen de vous protéger contre le virus de la grippe malgré l’efficacité limité du vaccin.

Le vaccin contre la grippe sauve des vies chaque année. Les spécialistes estiment que les bénéfices de la vaccination contre la grippe dépassent les risques pour les personnes qui vivent avec une maladie chronique, comme le diabète.

Selon des données récentes :

  • près de 9 décès causés par la grippe sur 10 surviennent chez les personnes qui ont une maladie chronique et les personnes âgées de 75 ans et plus;
  • 80 % des personnes hospitalisées à cause de la grippe vivent avec une maladie chronique.

Les personnes qui ont une maladie chronique sont plus à risque que les personnes en bonne santé d’avoir des complications de la grippe. La vaccination de ces personnes à chaque année, permet de réduire le nombre de consultations, d’hospitalisations et de décès liés à la grippe. On sait aussi que les personnes âgées peuvent connaître une perte d’autonomie après avoir été hospitalisées longtemps pour la grippe.

Le vaccin contre la grippe est offert gratuitement aux personnes qui ont une maladie chronique. Il est aussi gratuit pour les personnes âgées de 75 ans et plus, leurs aidantes et aidants naturels ainsi que les personnes qui habitent avec elles.

Il est important d’appliquer les mesures sanitaires comme l’hygiène des mains pour prévenir la grippe et les autres virus respiratoires. Le vaccin contre la grippe n’offre aucune protection contre les autres microbes qui provoquent le rhume ou d’autres infections respiratoires.

Si vous n’avez jamais reçu le vaccin contre les infections à pneumocoque, profitez de votre vaccination contre la grippe pour le demander. Chez l’adulte, une seule dose de ce vaccin est nécessaire au cours de la vie.

Informez-vous sur la vaccination auprès de votre CLSC, de votre médecin ou de votre pharmacien ou, encore, visitez le site Internet du gouvernement du Québec à l’adresse suivante : Québec.qc.ca/vaccination.