Nouveau coronavirus 2019 : ce qu’il faut savoir - Association pulmonaire du Québec
Faire un don

12 février 2020

Nouveau coronavirus 2019 : ce qu’il faut savoir

Le nouveau coronavirus 2019, récemment renommé COVID-19 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a été décelé pour la première fois en décembre 2019 à Wuhan, en Chine et est à l’origine d’une éclosion de maladies respiratoires touchant plusieurs milliers de personnes.

Certains coronavirus infectent les animaux alors que d’autres peuvent également infecter les humains. Les coronavirus humains occasionnent généralement des symptômes légers, semblables à ceux du rhume. Dans le cas présent, le COVID-19 peut occasionner davantage de complications telles que la pneumonie virale.

Le délai d’incubation du virus peut aller de 2 à 14 jours. La transmission du virus se ferait principalement via les sécrétions des voies respiratoires d’une personne infectée (par exemple, lorsqu’une personne tousse), mais plusieurs facteurs de transmission restent à élucider. Les experts pensent qu’au départ, le virus a possiblement été transmis aux humains via des contacts avec des animaux, mais qu’actuellement la transmission entre les humains serait l’explication la plus probable de la propagation du virus en Chine. Quelques cas de transmission interhumaine ont aussi été rapportés en dehors de la Chine, mais cela demeure limité pour l’instant. Des recherches sont en cours pour mieux préciser les modes de transmission, la transmissibilité du virus ainsi que sa sévérité.

Pour en savoir plus sur le nouveau coronavirus de 2019, veuillez consulter les pages Web suivantes où l’information est mise à jour en continu,