Faire un don

11 février 2022

Maladies chroniques : les effets néfastes des boissons sucrées

Au Québec, la consommation de boissons sucrées est en augmentation depuis plusieurs années. C’est d’ailleurs la première source de sucre ajouté dans l’alimentation des Canadiens. Les évidences scientifiques prouvent qu’il y a un lien entre les boissons sucrées et le poids ainsi que certaines maladies chroniques. Ces troubles sont le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. L’embonpoint risque d’augmenter le facteur aggravant de certaines maladies telles que la maladie pulmonaire obstructive chronique. L’excédent de graisse abdominale exerce une pression sur le diaphragme ce qui cause une diminution de sa mobilité. Cette maladie affecte la capacité pulmonaire et engendre une difficulté respiratoire chronique. Associée à l’obésité, la respiration devient plus difficile. De plus, l’obésité est un facteur de risque d’apnée obstructive du sommeil qui, causée par les relâchements des tissus mous au niveau du cou, occasionne une obstruction partielle ou complète du passage de l’air lors de la respiration.

De 2010 à 2019, une compagnie œuvrant dans les boissons gazeuses aurait payé des scientifiques afin de minimiser l’effet de leurs boissons contenant majoritairement du sucre sur la santé.

Avec environ dix cuillères à thé de sucre par produit, les consommateurs dépasseront la valeur maximale de sucre conseillée par jour. Il est conseillé de ne pas consommer plus de 10 % de l’apport calorique en sucre ajouté. Par exemple, un homme ayant une dépense calorique de 2000 calories par jour devrait consommer environ 48 g de sucre maximum. Ceci équivaut à 12 cuillères à thé.

De plus, les boissons dites « sans sucres » sont-elles vraiment bonnes pour la santé ? L’aspartame est un édulcorant artificiel sans calorie ni sucre. Selon un médecin spécialiste de l’obésité et de la perte de poids à Harvard-affiliated Boston Children’s Hospital, il y a un phénomène de remplacement lorsqu’une personne mange des sucres artificiels. Celui-ci consiste à remplacer les calories perdues par d’autres aliments caloriques, une sorte de récompense d’avoir coupé dans une boisson sucrée. De plus, il affirme que le goût sucré est beaucoup plus puissant. La sur stimulation des récepteurs de sucre à répétition causée par celui-ci peut limiter la tolérance au goût sucré naturel ou à d’autres aliments au goût plus complexe. Donc, l’ingestion de sucre artificiel rend les aliments santés et nutritifs peu attrayants.

Limiter l’apport quotidien de boissons sucrées devrait être prioritaire. Une saine alimentation devrait être adoptée par tous afin d’avoir le plein d’énergie et de diminuer les risques de maladies chroniques.