Faire un don

16 septembre 2022

Les huiles essentielles sont-elles sans risque pour la santé ?

L’aromathérapie

Plusieurs personnes utilisent des diffuseurs à la maison comportant de l’huile essentielle. Cependant, nous en connaissons peu sur la constitution de ces flacons. Voici quelques informations utiles pour savoir si ceux-ci présentent un risque pour vous. Pour débuter, la méthode la plus connue de fabrication est de récupérer l’huile des plantes avec la vapeur d’eau. Ensuite, l’huile est séparée de l’eau et récupérée en bouteille pour faire de l’huile essentielle. Bien que cette substance soit naturelle, elle n’est cependant pas sans danger. Ce procédé créer une substance qui est très concentrée. Celle-ci peut même être toxique dans certains cas, surtout pour les femmes enceintes. De plus, il y a des risques d’ingestion accidentelle pour les enfants, il faut user de prudence en leur présence. Des huiles essentielles sont parfois utilisées lors de traitement en massothérapie. Ses effets de relaxation et de détente sont connus, cependant aucune étude n’est concluante pour prouver d’autres effets. Toutefois, l’aromathérapie ne doit pas être utilisée pour traiter des maladies connues, car aucune étude ne prouve qu’elle soit efficace pour traiter une infection ou maladie.

Concernant les diffuseurs d’huile essentielle, ils ne purifient pas l’air de votre maison. Le meilleur moyen pour y parvenir est d’ouvrir vos fenêtres. Ironiquement, lorsque nous utilisons des produits nettoyant ou désodorisant à base d’huile essentielle, nous pouvons retrouver plusieurs produits allergisants et indésirables. Si vous souffrez d’une maladie pulmonaire, ces diffuseurs peuvent devenir source d’irritation pour vous. Le composé d’Eucalyptol est le plus irritant pour les asthmatiques ou toute personne ayant des problèmes pulmonaires. Il est présent en grande quantité dans les huiles essentielles d’Eucalyptus, Ravintsara, Niaouli, Cajeput, Marjolaine Sylvestre et de Romarin à Cinéole.

Bref, présentement, il n’y a pas de réglementation sur ces huiles, alors il est important d’être vigilant quant à son utilisation, surtout si vous souffrez d’une maladie pulmonaire.

Sources :