Faire un don

25 avril 2022

Les états généraux de la MPOC auront lieu le 25 mai 2022

L’Association pulmonaire du Québec tiendra les états généraux sur la MPOC, le 25 mai prochain. L’objectif de cette réflexion collective est de dresser un portrait de cette maladie au Québec et de mettre les patients au cœur des décisions du réseau de la santé.

Qu’est-ce que la MPOC ?

La MPOC, ou maladie pulmonaire obstructive chronique, regroupe deux problématiques pulmonaires : la bronchite chronique et l’emphysème. Ces deux maladies se développent lentement et provoquent une obstruction progressive au passage de l’air dans les voies respiratoires. Actuellement, il n’existe pas de traitement curatif pour la MPOC.

Quels sont les objectifs des états généraux de la MPOC ?

La MPOC touche près de 600 000 personnes au Québec. Ce chiffre est une estimation, car cette maladie est largement sous-diagnostiquée. L’objectif de ces états généraux est de brosser un portrait régional complet de cette maladie en mesurant les problématiques observées et en proposant des pistes de solution pour améliorer les services en lien avec cette maladie. Une consultation a déjà été réalisée il y a 3 ans, mais la pandémie de COVID-19 provoque le besoin de valider si les problématiques ont changé. Le fait de recueillir la parole des acteurs du réseau de la santé et d’obtenir des témoignages de l’ensemble des personnes concernées par cette maladie permettra mettre en lumière la nécessité de faire évoluer le système de santé pour que la MPOC soit mieux prise en charge et devienne une priorité gouvernementale.

Qui participe aux états généraux de la MPOC ?

Plusieurs acteurs de la santé et experts en santé respiratoire sont invités à se joindre aux réflexions collectives, mais aussi les patients et proches aidants, les journalistes et politiciens.

Vous habitez à Québec et êtes atteint de MPOC ? Si vous souhaitez participer aux états généraux de la MPOC, envoyez un courriel à dominique.massie@poumonquebec.ca.