Faire un don

20 avril 2022

Les effets du café sur votre corps

Pour une majorité de Québécois, un matin typique débute avec une tasse de café chaud. Cette habitude quotidienne est une source de réconfort. L’ingrédient principal du café est évidemment la caféine, mais il contient aussi une quantité importante de vitamine, minéraux, antioxydant et substances bioactives tels que : la vitamine B2, le magnésium, le cuivre, l’acide pantothénique, l’alcool diterpène. Une tasse représente 8 onces de café et 95 mg de caféine. Une consommation modérée équivaut à 3 à 5 tasses de café par jour. Une limite de 400 mg de caféine est recommandée par jour.

Avez-vous déjà pensé aux effets du café sur votre corps ?

Les effets positifs connus sont :

  • une augmentation de la concentration et de la vigilance
  • une diminution de la fatigue.

Les études suggèrent aussi qu’une dose quotidienne modérée réduit de 15 % le taux de décès. De plus, il y a une réduction des risques de développer les maladies chroniques. Il a un effet positif sur les cellules et hormones en diminuant les risques de certains cancers et leur propagation. Les buveurs de café réguliers ont un risque moindre de développer un diabète de type 2. Le magnésium peut améliorer l’efficacité de l’insuline et le taux de glucose dans le sang. Du côté cardiovasculaire, les études démontrent une diminution des risques de souffrir d’infarctus et de problèmes cardiaques. Dans certains cas, le café peut agir comme antidépresseur et aide à avoir une meilleure humeur. Il diminue les risques de dépression et de suicide.

Par ailleurs, la théophylline, une substance chimique ressemblant à la caféine, est un inhibiteur de phosphodiestérase utilisé dans le traitement de l’asthme ou la maladie pulmonaire obstructive chronique. Elle va provoquer un relâchement des muscles des bronches. Antérieurement, des infusions de caféine étaient utilisées pour créer une bronchodilatation chez les asthmatiques.

En néonatalogie, la caféine est également utilisée. Elle réduit la fréquence des arrêts respiratoires, stimule la respiration et augmente la fréquence cardiaque.

Bien que la caféine apporte plusieurs bénéfices sur la santé, une grande consommation peut engendrer des effets négatifs tels que l’augmentation du rythme cardiaque, l’anxiété et l’insomnie. Pour conclure, les études ont certaines nuances et il n’est pas recommandé de boire du café pour traiter des maladies connues.