Faire un don

18 décembre 2020

Les dispositifs anti-COVID sont-ils vraiment efficaces ?

Depuis le début de la pandémie, de nouveaux appareils pour se protéger de la COVID-19 ne cessent d’apparaître. Mais, sont-ils tous fiables ? La réponse est non. Ces innovations ont pour but de diminuer le risque de transmission du virus, mais certaines d’entre elles peuvent malheureusement engendrer un danger pour la vie.

Commençons par les revêtements biocides. Ces revêtements sont composés d’une membrane, un film adhésif ou un vernis à appliquer sur les différentes surfaces contre les microorganismes. Les experts affirment que ce produit ne peut pas être utilisé pour lutter contre la COVID-19. Un nettoyage très fréquent est nécessaire sur les revêtements biocides pour assurer l’efficacité de ces derniers. Le processus de nettoyage est très complexe et peut être très nocif pour la santé en raison des quantités d’ozone relâchées lors de la désinfection.

Ensuite, nous avons les produits désinfectants. Le rayonnement des lampes UV-C (rayon ultraviolet) est un moyen de désinfection de grandes surfaces fréquemment utilisé. En principe, on peut stériliser une pièce avec une lampe UV-C. Cependant, les ultraviolets peuvent être bloqués par de la matière, comme un virus par exemple. Ce dernier peut donc échapper au rayon UV. Il est donc important de bien nettoyer les surfaces au préalable. De plus, le rayonnement UV-C n’est pas sans risque pour la santé : au niveau de la peau, les rayons peuvent créer comme un coup de soleil et des lésions ou des inflammations peuvent apparaître au niveau des yeux. Il faut donc être très prudent et utiliser les produits de désinfection de la bonne manière.

Finalement, nous avons les purificateurs d’air intérieur. Certains d’entre eux sont dotés d’un filtre HEPA (filtre à air à haute efficacité pour les particules). Ces filtres permettent de diminuer la concentration virale dans l’air. Dans un premier temps, on peut croire que c’est très pratique. En revanche, pour que le tout soit efficace, il faut que le purificateur soit installé de manière étanche, l’entretenir quotidiennement et que le purificateur soit adapté au volume de la pièce.

D’autres inventions pour diminuer la transmission du virus sont présentement sur le marché, mais il est important de bien se renseigner sur leur efficacité. N’hésitez pas à vous informer auprès de Santé Canada pour connaître les dispositifs approuvés.