Faire un don

6 mai 2019

Les allergies saisonnières et la désensibilisation aux aéroallergènes

Rédigé par : Dre Roxane Labrosse, pédiatre immuno-allergologue au CHU Ste-Justine

Qu’est-ce qu’une allergie?

Le système immunitaire est un mécanisme de défense complexe dont le but premier est de nous protéger contre les nombreux envahisseurs externes pathogéniques : les virus, les bactéries, les parasites, les champignons, etc. L’allergie survient lorsque des agents non pathogéniques, tels que les aliments, les médicaments, ou les pollens, sont reconnus à tort comme étant nocifs par les cellules habituellement protectrices du système immunitaire. Ces cellules envoient dès lors des signaux de danger desquels découle toute une cascade immunitaire menant aux symptômes d’allergie.

Quelles sont les causes des allergies saisonnières?

La rhinite allergique, communément appelée rhume des foins, touche 10 à 30% de la population dans les pays industrialisés, avec une prévalence qui continue d’augmenter (1). Au Québec, les allergies saisonnières sont habituellement causées par les pollens des arbres au printemps (ex. : le bouleau), des graminées l’été (ex. : la fléole des prés), ou des mauvaises herbes à l’automne (ex. : l’herbe à poux).  Lorsqu’il s’agit d’allergies pérenniales, c’est-à-dire lorsque les symptômes sont persistants, les allergènes le plus souvent incriminés sont les acariens et les animaux domestiques.

Quelles sont les manifestations cliniques de la rhinite allergique?

Les symptômes classiques de la rhinite allergique sont une rhinorrhée claire, une congestion nasale, un prurit nasal, ainsi que des éternuements paroxystiques. La conjonctive allergique s’associe souvent aux symptômes nasaux, et se manifeste par un écoulement et un prurit oculaires. Le sommeil et les fonctions cognitives peuvent être affectés de façon significative, ainsi que la qualité de vie des personnes atteintes. Une exacerbation de l’asthme allergique peut accompagner les symptômes de rhinite allergique.

Comment fait-on le diagnostic de la rhinite allergique?

Le diagnostic est essentiellement clinique, mais la recherche d’allergènes spécifiques via tests épicutanés ou dosage sérique d’IgE spécifiques améliore la prise en charge et peut mener à un traitement ciblé pour les patients.

Comment prévenir et traiter les symptômes d’allergie?

La prise en charge des allergies saisonnières se divise en trois volets : l’évitement des allergènes, le traitement pharmacologique, et la désensibilisation. Une fois sensibilisé aux pollens, un moyen de prévenir l’apparition des symptômes d’allergie ou du moins d’atténuer leur intensité est l’évitement de l’allergène en question. Il peut être difficile d’éviter des aéroallergènes omniprésents comme les pollens, mais certains comportements peuvent diminuer la charge d’allergènes à laquelle nous sommes exposés durant la saison du pollen, tels que : fermer les fenêtres de la maison et de la voiture et utiliser l’air climatisé, éviter de faire sécher les draps à l’extérieur, faire une toilette nasale avec une solution d’eau saline et se doucher avant le coucher pour se débarrasser des particules de pollens sur les cheveux et la peau. Plusieurs traitements pharmacologiques sont accessibles pour traiter les symptômes d’allergies saisonnières. De ces traitements, le plus efficace demeure l’application quotidienne de corticostéroïdes nasaux topiques. En combinaison ou de façon alternative, les antihistaminiques nasaux topiques peuvent également être utilisés. De plus, les antihistaminiques oraux de deuxième génération sont efficaces pour diminuer les symptômes de rhinorrhée, de prurit, et d’éternuements associés avec la rhinite allergique. Chez certains patients, la désensibilisation est une alternative thérapeutique intéressante puisqu’elle est la seule à offrir des effets prolongés.

Qu’est-ce que la désensibilisation aux aéroallergènes?

La désensibilisation, ou immunothérapie, consiste en l’administration répétée d’un allergène spécifique chez un individu avec une maladie IgE-médiée induite ou exacerbée par cet allergène, dans le but de réduire les symptômes allergiques provoqués par l’exposition naturelle à l’allergène en question. Ce traitement est indiqué chez les patients avec un diagnostic de rhinoconjonctivite allergique et/ou asthme allergique avec évidence de sensibilisation IgE-médiée à un aéroallergène. Une contre-indication majeure à l’immunothérapie est la présence d’un asthme mal contrôlé (VEMS < 70%). Le mécanisme d’action est complexe et incomplètement élucidé, mais un type de cellule immunitaire appelée lymphocyte T régulateur (Treg) y jouerait un rôle central, en aidant notamment à diminuer la production d’IgE spécifiques responsables des allergies (2). La désensibilisation permet de diminuer les symptômes de rhinite et d’asthme allergique, et allège également la pharmacothérapie associée à ces deux conditions (3, 4). L’un des avantages majeurs de la désensibilisation est la persistance des bénéfices à long terme, même après l’arrêt du traitement. L’immunothérapie a également de bénéfices en termes de prévention : ce traitement a été démontré comme pouvant prévenir l’apparition d’asthme chez les enfants avec rhinite allergique, ainsi que pouvant prévenir l’apparition de nouvelles allergies chez les enfants monosensibilisés.

Au Québec, l’immunothérapie est disponible sous deux formes: la forme sous-cutanée (ou « vaccins » de désensibilisation), et la forme sublinguale. La forme sublinguale a l’avantage de pouvoir être prise à domicile, et évite la douleur associée aux injections sous-cutanées. Cependant, elle n’est disponible que pour la désensibilisation aux graminées, à l’herbe à poux, et aux acariens. En termes d’assurances, la forme sous-cutanée est entièrement couverte par la RAMQ. Pour la forme sublinguale, seuls les comprimés de graminées sont couverts par la RAMQ; pour les autres allergènes, s’ils ne sont pas remboursés par les assurances privées, le patient doit débourser environ 4$ par comprimé.

Conclusion

Les allergies saisonnières sont fréquentes, mais plusieurs outils thérapeutiques sont disponibles pour traiter les individus affectés. L’immunothérapie offre l’avantage majeur d’avoir un effet bénéfique à long terme, et de prévenir certaines manifestations allergiques.

 

Références

  1. Settipane RA. Demographics and epidemiology of allergic and nonallergic rhinitis. Allergy Asthma Proc. 2001;22(4):185-9.
  2. Larche M, Akdis CA, Valenta R. Immunological mechanisms of allergen-specific immunotherapy. Nat Rev Immunol. 2006;6(10):761-71.
  3. Calderon MA, Alves B, Jacobson M, Hurwitz B, Sheikh A, Durham S. Allergen injection immunotherapy for seasonal allergic rhinitis. Cochrane Database Syst Rev. 2007(1):CD001936.
  4. Abramson MJ, Puy RM, Weiner JM. Injection allergen immunotherapy for asthma. Cochrane Database Syst Rev. 2010(8):CD001186.