Le vrai ou faux des médias sociaux : détecter la covid-19 en retenant son souffle
Depuis quelque temps, une publication virale circule sur les médias sociaux. Elle prétend offrir un test facile à réaliser chez soi permettant de savoir si l’on est atteint de la COVID-19. Il suffirait, selon ses auteurs, de prendre une grande respiration, puis de la retenir 10 secondes, pour en avoir le cœur net. Ils affirment que si cet exercice provoquait une toux ou de l’inconfort, cela indiquerait la présence de fibrose pulmonaire et donc celle d’une infection virale.
Non seulement ce test est inutile, mais il pourrait même s’avérer dangereux.
La publication est par ailleurs truffée de fausses informations, comme le fait que les patients atteints auraient des poumons « à 50 % de fibrose [pulmonaire], » ou encore que la période d’incubation du virus serait de 28 jours, alors que les experts s’entendent pour dire qu’elle n’en dépasserait pas 14.
Si certaines personnes atteintes par le nouveau coronavirus peuvent développer une infection virale sous la forme d’une pneumonie, la fibrose pulmonaire, elle, est une maladie chronique, se développant sur plusieurs années, provoquant l’inflammation et la cicatrisation des poumons. Elle ne peut donc pas apparaître en quelques semaines seulement. En effet, sans rapport aux virus, elle est plutôt associée à un contact prolongé avec une source d’irritation comme des polluants environnementaux, certains traitements puissants et des produits de l’activité industrielle.
Comme dernier conseil, la publication suggère un remède tout aussi facile à réaliser, mais tout aussi inutile : boire de l’eau toutes les 15 minutes éliminerait le virus. Si de telles méthodes avaient fait leurs preuves, elles feraient sans aucun doute le plaisir de tous. Entre temps, l’Organisation mondiale de la Santé leur dédie une page web afin de combattre le fléau de la désinformation.
Pour en savoir plus sur les causes, les signes et les symptômes de la COVID-19, consultez notre article informatif dans notre section « Santé Pulmonaire ».