Faire un don

15 février 2021

Le tabac et les problèmes cardiovasculaires associés

Au Québec, plus de 1,3 million de personnes font l’usage du tabac et plus de 13 000 personnes meurent de maladie engendrée par le tabac. Selon une étude menée en Europe, les conséquences sur le corps ne sont pas les mêmes selon les sexes. En effet, le tabac serait beaucoup plus néfaste chez la femme.

Le tabac : un risque cardiovasculaire ?

La réponse est oui. Chez les femmes, on estime que la mortalité après un infarctus du myocarde est deux fois plus importante que chez les hommes. Il est important de bien prendre en charge ces patientes dès leurs diagnostics pour éviter un pronostic sombre.

Pourquoi le risque cardiovasculaire est-il plus élevé chez la femme que chez l’homme ?

Les facteurs de risques tels que le diabète, le surpoids, le manque d’activité physique, l’hypertension artérielle, etc. sont plus importants chez la femme. Ces dernières peuvent développer lors des grossesses un diabète gestationnel ainsi que de l’hypertension, qui peuvent être des facteurs de risque cardiovasculaires à long terme.

Plus une personne présente des comorbidités (diabète, hypertension, etc.), plus elle multiplie ses risques de développer une maladie cardiovasculaire, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme. Si ces personnes font l’usage du tabac en plus, les risques sont automatiquement multipliés par 3.

Qu’en est-il de l’arrêt tabagique ?

Selon une étude menée en 2018, la cessation tabagique permettrait une diminution des risques de décès par troubles cardiovasculaires de cinq ans, autant chez la femme que chez l’homme. Il est cependant certain que si une personne cesse de fumer mais qu’une prise de poids en est suivie, les risques cardiovasculaires demeurent présents (selon l’importance du surpoids).

Si vous faites l’usage du tabac et que vous vous sentez prêt à arrêter, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin traitant.

Source: