Faire un don

27 mai 2021

Le MSSS reconnait que la prise en charge des CPAP pour traiter l’apnée du sommeil aurait des répercussions économiques favorables.

Suite à la pétition déposée par le député des Îles-de-la-Madeleine, monsieur Joël Arseneau, afin de demander le remboursement des appareils à pression positive continue (CPAP) et de ses accessoires par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), ainsi que le remplacement annuel des masques et tubulures, le ministre de la santé et des services sociaux, monsieur Christian Dubé, a indiqué être sensible à la situation que vivent les personnes atteintes d’apnée du sommeil.

Le MSSS, quant à lui, « reconnait que le traitement de référence de l’AOS est la thérapie par PPC chez l’adulte et que les coûts associés à ces équipements sont un déterminant de l’accessibilité à ce traitement primordial. Le MSSS est d’avis que la prise en charge du traitement de l’AOS engendrerait des répercussions favorables au niveau économique, tout en améliorant la qualité de vie des usagers. Néanmoins, l’instauration d’un tel programme provincial de remboursement implique de multiples partenaires des secteurs public et privé, soulevant une complexité notable. Ainsi, le MSSS se doit d’étudier et d’analyser rigoureusement ces enjeux afin de bénéficier des répercussions favorables souhaitées par l’instauration d’un tel programme. »

L’Association pulmonaire du Québec rappelle que le coût annuel engendré par l’absence de traitement est estimé à 5,9 milliards de dollars au Canada et poursuit ses efforts auprès du gouvernement pour faire entendre la voix des patients atteints d’apnée du sommeil.