Slot gacor
L’avenir de la téléréadaptation - Association pulmonaire du Québec
Faire un don

17 décembre 2021

L’avenir de la téléréadaptation

Depuis la pandémie de la Covid-19, la société a dû s’adapter à de nouvelles technologies. La réadaptation étant de plus en plus présente dans notre système de santé, mais pas si facilement accessible, a mené au développement de la téléréadaptation ainsi qu’à l’évolution de la télémédecine.

Plusieurs raisons rendaient la réadaptation très difficile d’accès. Par exemple :

  • la distance,
  • les coûts de déplacement
  • les horaires.

Pour plusieurs patients, avoir accès à un programme de réadaptation était inaccessible et impensable. Heureusement, la pandémie a permis d’ouvrir nos horizons sur de nouvelles méthodes d’enseignement et de réadaptation.

Le début de la téléréadaptation a apporté énormément d’avantages pour les patients. Il est plus facile pour eux d’avoir accès à des services, les déplacements sont moindres et le tout peut être fait dans le confort de leur salon !

Pour les professionnels de la santé travaillant en réadaptation, nous avons remarqué une hausse du taux de participation, une meilleure autonomie dans leur maladie, mais aussi une meilleure autonomie à l’entraînement. Le taux d’abandon est très rare et les taux d’amélioration sont très encourageants. De notre côté, nous pouvons aider des personnes habitant des régions plus éloignées qui n’ont pas accès à ce genre de services.

Il est certain qu’il y a quelques désavantages. Les patients très instables dans leur maladie ne peuvent pas faire de la réadaptation à distance. Mais, cela concerne peu de patients contrairement au nombre de patients que nous pouvons aider.

La téléréadaptation est en plein essor. Nous sommes certains que la possibilité de traiter plus de patients dans un petit espace-temps est possible. Ce genre de service permet au patient d’être plus autonome dans sa maladie et, dans un même temps, de désengorger le système de la santé. Il y a toujours place à l’amélioration, mais il est certain que ce type de soins est là pour rester !

À long terme, nous espérons que la téléréadaptation sera une méthode de soins présente au quotidien.