Slot gacor
La vaccination : que doit-on savoir ? - Association pulmonaire du Québec
Faire un don

9 avril 2021

La vaccination : que doit-on savoir ?

La vaccination est un moyen simple et efficace de se protéger des maladies dangereuses. Chaque année, la vaccination permet de sauver plus de 3 millions de personnes. Se faire vacciner, c’est se protéger soi-même ainsi que les gens de notre entourage.

Les vaccins réduisent le risque de contracter une maladie en travaillant sur les défenses naturelles de l’organisme. Les vaccins ont pour but de stimuler le système immunitaire pour créer des anticorps. Voici les étapes de la réaction du système immunitaire lors de la vaccination :

  • il reconnaît le germe comme étant une bactérie ou un virus ;
  • il produit des anticorps ;
  • il reconnaît la maladie ainsi que la manière de la combattre.

Le système immunitaire possède une bonne mémoire. Lorsqu’il sera de nouveau en contact avec la bactérie/le virus en question, il sera apte à le combattre.

Les vaccins nous protègent tout au long de notre vie. Il est donc important de suivre le calendrier de vaccination pour être bien immunisé. Il est aussi important de débuter la vaccination dès le plus jeune âge. De cette façon, lorsque les enfants seront exposés à certaines bactéries ou virus, ils seront immunisés. Si vous n’avez pas fait vacciner vos enfants, il n’est pas trop tard. Informez-vous auprès de votre médecin.

En règle générale, tout le monde peut se faire vacciner. Certaines conditions telles que des maladies chroniques ou la chimiothérapie nécessitent d’attendre un certain moment avant de recevoir un vaccin. Certaines personnes peuvent présenter des allergies, mais ces cas sont très rares.

De quoi un vaccin est-il composé?

  • L’antigène. Il s’agit de la forme inactive du virus ou de la bactérie qui apprend à l’organisme à le reconnaître.
  • Les adjuvants. Ceux-ci aident à renforcer le système immunitaire.
  • Les conservateurs. Ils aident à maintenir l’efficacité du vaccin.
  • Les stabilisateurs. Ils protègent le vaccin.

Les vaccins sont sûrs et leurs effets secondaires sont en général mineurs. En général, une légère douleur au bras ainsi qu’une faible fièvre peuvent survenir. Des effets plus graves peuvent survenir dans de très rares cas. Rappelez-vous que vous avez plus de chance d’être gravement atteint par une maladie à prévention vaccinale que par un vaccin.

Si vous avez des questions sur la vaccination, parlez-en à votre médecin.

Source :