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2 avril 2020

La téléconsultation, une pratique mise de l’avant

Bien que la téléconsultation en santé existait déjà au Québec, celle-ci n’était pas très répandue au sein du réseau de a santé et était davantage utilisée par des cliniques médicales privées. L’arrivée de la pandémie de la COVID-19 a bousculé le réseau de la santé du Québec obligeant celui-ci à devoir s’adapter aux besoins des utilisateurs des services de santé ainsi tout en réduisant les déplacements et en limitant les risques de transmission de la COVID-19.

Depuis le 16 mars dernier, les médecins omnipraticiens qui effectuent des téléconsultations sont rémunérés par la Régie de l’assurance maladie du Québec, et ce, au même tarif qu’une visite en cabinet. Peut-être vous vous demandez : qu’est-ce que la téléconsultation? Il s’agit de pouvoir consulter un professionnel de la santé à partir du confort de votre maison. C’est toutefois au médecin de juger si l’état de santé du patient est compatible avec une téléconsultation. En fonction de son jugement clinique, le médecin pourra diriger certains patients vers les ressources appropriées pour une évaluation en personnes s’il n’est pas en mesure de procéder à cette évaluation à distance.

Les téléconsultations peuvent avoir lieu de diverses façons, tant par appel téléphonique que par des plateformes sécuritaires autorisées par le ministère de la Santé et des Services sociaux tels que Zoom, Teams et Reacts, qui font l’usage d’une caméra pour voir le patient à distance. Pour des raisons évidentes de confidentialité, les médecins qui offrent des services de téléconsultation ne devraient pas utiliser des outils de communication et des réseaux sociaux tels que Facebook, Skype, Snapchat ou encore Twitter afin de fournir des soins et des services à un patient.

Ainsi, vous avez la possibilité de consulter votre médecin, tout en respectant la consigne émise par notre premier ministre M. Legault : Envoye à maison!