La rhinite saisonnière est de retour !
La rhinite saisonnière, appelée communément rhume des foins, est une réaction allergique causée par l’exposition aux pollens. Au Québec, 1 personne sur 5 souffre de la rhinite saisonnière, qui est causée principalement par l’herbe à poux.
Symptômes de la rhinite saisonnière
- Démangeaison et écoulement des yeux, larmoiement, gonflement des paupières.
- Écoulement nasal clair et abondant, éternuements.
- Picotements et démangeaisons du nez, de la gorge et des oreilles.
- Aggravation de l’asthme si la personne en souffre déjà.
La qualité de vie de la personne allergique et de sa famille peut être affectée par les effets secondaires de la rhinite saisonnière comme la fatigue, l’irritabilité, des problèmes de concentration ou des troubles du sommeil.
Les changements climatiques (augmentation de la température, de l’humidité, des gaz à effet de serre) prolongent la période pendant laquelle les arbres et les plantes produisent du pollen. La rhinite saisonnière débute au printemps et se termine à l’automne, lors du gel. La saison des allergies est donc prolongée, en raison des nouvelles conditions climatiques, elle débute de plus en plus tôt et se termine de plus en plus tard.
Type de pollens |
Période de floraison |
Pollens d’arbres (érables, bouleaux, chênes, frênes, hêtres, peupliers, ormes) | Mars-avril à juin |
Pollens de graminées-gazon-foin | Mai à octobre |
Pollen d’herbe à poux | Juillet à octobre |
Protection et prévention pour diminuer le contact avec le pollen
- Porter des lunettes de soleil.
- Ne pas faire sécher les vêtements à l’extérieur.
- Éviter les activités favorisant la dispersion du pollen comme la tonte de gazon ou le ramassage de feuilles mortes.
- Si possible, garder les fenêtres de la maison et de la voiture fermées, l’air climatisé est une bonne option (attention aux échangeurs d’air qui peuvent laisser entrer les pollens dans la maison).
- Changer de vêtements et se laver en arrivant à la maison.
- Éviter d’aller à l’extérieur lorsque la concentration de pollen est plus élevée, c’est-à-dire entre 7h et 13h, par temps chaud ou sec, lors de journées venteuses.
Traitement
Les solutions d’eau saline (hydrasense, salinex, rhinaris…) peuvent aider à diminuer les symptômes. Il est aussi possible de faire sa propre préparation d’eau saline à moindre coût. Une hygiène nasale régulière effectuée avec une solution saline élimine les sécrétions et les particules (poussière, pollen, poils d’animaux, etc.) Consulter ce lien , proposé par le CHU Sainte-Justine, pour la recette.
Certains médicaments sont offerts en vente libre pour soulager les réactions allergiques de la rhinite saisonnière, comme les antihistaminiques et les vaporisateurs nasals. Avant de les utiliser, consultez votre pharmacien. Pour les formes plus graves d’allergies, des médicaments qui ne sont pas vendus en vente libre pourront être prescrits par un médecin.