Slot gacor
Journée mondiale sans tabac : un conditionnement neutre pour réduire l’attrait des paquets de cigarettes - Association pulmonaire du Québec
Faire un don

30 mai 2019

Journée mondiale sans tabac : un conditionnement neutre pour réduire l’attrait des paquets de cigarettes

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 30 mai 2019 – Demain sera la Journée mondiale sans tabac. À cette occasion, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle les pays à se préparer au conditionnement neutre des produits du tabac. Au Canada, grâce à la mobilisation des individus et de plusieurs organismes dont fait partie l’Association pulmonaire du Québec (APQ), des changements seront bientôt apportés sur ces produits et leurs emballages. Les paquets de cigarettes devront avoir une apparence neutre et normalisée.

Une mesure nécessaire pour lutter contre le tabagisme

 L’APQ souhaite rappeler que le tabac continue de tuer 13 000 personnes chaque année au Québec. Plus de 8 000 Québécois sont atteints de cancer pulmonaire, principalement lié à l’exposition au tabac. Ces chiffres sont alarmants et il est nécessaire d’agir, pour la santé et le bien-être de tous. Depuis plusieurs années, l’Association œuvre dans ce sens en mettant en place notamment un programme de cessation tabagique nommé « Enfin Libre ! Du tabac ». L’adoption d’un conditionnement neutre pour les produits de tabac et emballages, déjà expérimentée dans de nombreux pays comme l’Australie ou la France, a montré une diminution de l’attrait pour la cigarette, en particulier chez les jeunes. L’APQ soutient donc cette action, qui entrera en vigueur dans le pays début novembre 2019.

Qu’est-ce qui va changer concrètement ?

 Actuellement, les produits du tabac et leurs emballages sont de puissants outils de promotion pour l’industrie du tabac. Les nouvelles mesures en faveur de l’apparence neutre et normalisée visent à éliminer les caractéristiques distinctives et attrayantes des produits. Les paquets de cigarettes devront donc être de couleur brun terne et seul le texte autorisé pourra être affiché sur les emballages, à l’endroit prescrit et dans un style de police, une couleur et une taille normalisés. L’ensemble du règlement est disponible ici : http://www.gazette.gc.ca/rp-pr/p2/2019/2019-05-01/html/sor-dors107-fra.html

La Journée mondiale sans tabac

La Journée mondiale sans tabac a été créée en 1987 par l’OMS afin d’attirer l’attention sur l’épidémie de tabagisme ainsi que sur les maladies mortelles évitables qu’elle cause. Elle est célébrée chaque année partout dans le monde le 31 mai.

L’Association pulmonaire du Québec a comme mission l’éducation, la promotion de la santé respiratoire, la prévention des maladies pulmonaires et la réadaptation. Elle offre également des services aux personnes atteintes, en accompagnant leurs proches et en soutenant la recherche.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Maude Riout
Coordonnatrice aux communications
514 287 7400 poste 239
438 388 0335
maude.riout@pq.poumon.ca