Faire un don

7 mai 2019

Journée mondiale de l’asthme 2019 : quand respirer devient difficile

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 7 mai 2019 – Essoufflement, oppression thoracique, sifflement … Au Québec, plus de 600 000 personnes souffrent d’asthme. Cette maladie respiratoire touche aussi bien les enfants que les adultes et provoque encore entre 150 à 300 décès chaque année au pays. Cependant, un traitement bien conduit permet à la majorité des personnes asthmatiques de mener une vie tout à fait normale. À l’occasion de la Journée mondiale de l’asthme, l’Association pulmonaire du Québec, acteur majeur dans le domaine de la santé pulmonaire, se mobilise pour sensibiliser patients et proches aidants à mieux comprendre cette maladie.

Un asthme bien maîtrisé = des crises évitées

 Aujourd’hui, les traitements pour maîtriser l’asthme sont efficaces, même s’ils n’apportent pas de guérison définitive. Mais le succès du traitement repose en grande partie sur la compréhension de la maladie par le patient. Comment savoir si l’asthme est bien maîtrisé par le patient ? L’Association pulmonaire du Québec dresse une liste des principaux signes qui indiquent que l’asthme est bien contrôlé :

  • des symptômes diurnes moins de 4 fois par semaine ;
  • des symptômes nocturnes moins de 1 fois par semaine ;
  • un niveau d’activité physique normal ;
  • pas d’absentéisme au travail ou à l’école dû à l’asthme ;
  • un recours au bronchodilatateur de secours moins de 4 fois par semaine ;
  • des résultats de lecture du débit expiratoire de pointe (DEP) qui se situent dans les valeurs normales recommandées par le médecin traitant.

D’autre part, les crises d’asthme étant imprévisibles, l’Association pulmonaire du Québec recommande aux personnes asthmatiques d’avoir leur médication de secours en tout temps sur elles.

Savoir repérer les éléments déclenchants

Les éléments pouvant déclencher ou aggraver une crise d’asthme sont nombreux et peuvent varier d’une personne à l’autre voire même évoluer au fil des années. Pour cette raison, il est important de les connaitre afin de les éviter autant que possible.

Les allergies et l’exposition à des allergènes peuvent provoquer des crises d’asthme. En cette saison où les pollens de bouleau, d’érable, de peuplier et d’orme circulent dans l’air, les personnes allergiques et asthmatiques doivent donc redoubler d’attention.

D’autres facteurs tels que les infections des voies respiratoires, la pollution atmosphérique, le tabagisme et la fumée secondaire, le froid, l’exercice, les irritants respiratoires ou encore le stress peuvent être de redoutables adversaires pour les personnes affectées par l’asthme. La liste complète des facteurs déclenchants ou aggravants est disponible sur https://pq.poumon.ca/maladies/asthme/.

L’Association pulmonaire du Québec offre de nombreux services afin de permettre aux malades et à leurs proches de mieux contrôler et connaître l’asthme : ligne téléphonique, ressources Web, groupes d’entraide, conférences et activités éducatives. Pour en savoir plus, visitez le site Internet au http://www.pq.poumon.ca/ ou appelez au 1-888-POUMON-9.

L’Association pulmonaire du Québec a comme mission l’éducation, la promotion de la santé respiratoire, la prévention des maladies pulmonaires et la réadaptation. Elle offre également des services aux personnes atteintes, en accompagnant leurs proches et en soutenant la recherche.

– 30 –

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Anika Gagnon Knackstedt
Conseillère aux communications et aux événements
514 287 7400, poste 240
514 707 7395
anika.gagnon.k@pq.poumon.ca