Invitation à un dépistage gratuit du déficit en alpha-1-antitrypsine (DAAT) - Association pulmonaire du Québec
Faire un don

21 juillet 2025

Invitation à un dépistage gratuit du déficit en alpha-1-antitrypsine (DAAT)

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation et de soutien aux personnes atteintes de maladies respiratoires, l’Association pulmonaire du Québec vous offre la possibilité de participer gratuitement à un test de dépistage du déficit en alpha-1-antitrypsine (DAAT). Ce service s’adresse aux personnes atteintes de MPOC (emphysème ou bronchite chronique) ou d’asthme.

Qu’est-ce que le déficit en alpha-1-antitrypsine?

Le DAAT est une condition génétique encore trop méconnue, mais qui peut avoir un impact important sur la santé pulmonaire et hépatique. Ce dépistage est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de MPOC (emphysème ou bronchite chronique) ou d’asthme.

Pourquoi se faire dépister?

L’alpha-1-antitrypsine est une protéine qui protège les poumons contre les dommages causés par certaines enzymes naturelles. Un déficit peut rendre les poumons plus vulnérables à des maladies chroniques, souvent confondues avec d’autres affections respiratoires. Le dépistage permet d’identifier précocement cette condition et d’adopter des mesures appropriées pour préserver votre santé.

Le test est simple et gratuit.

Le dépistage du DAAT est non-invasif. Il se fait par le prélèvement d’un échantillon de salive à l’aide d’un écouvillon.

Rappel des critères d’admissibilité

Vous pouvez bénéficier de ce test si vous êtes atteint(e) de MPOC (emphysème ou bronchite chronique) ou d’asthme.

Pour participer, la prise de rendez-vous est OBLIGATOIRE

Pour toute information ou pour planifier votre test, vous devez communiquer directement avec notre inhalothérapeute, Benoît Coté-Lebel, par l’un des moyens suivants :

514 287-7400 #225
benoit.cote-lebel@poumonquebec.ca

Veuillez noter qu’il n’est pas possible de se présenter au bureau sans rendez-vous.

Prenez votre santé pulmonaire en main dès aujourd’hui! Ce dépistage peut faire toute la différence.