Slot gacor
Humeur changeante, fatigue… Vous souffrez peut-être de trouble du sommeil. - Association pulmonaire du Québec
Faire un don

9 avril 2021

Humeur changeante, fatigue… Vous souffrez peut-être de trouble du sommeil.

Vous êtes fatigué au réveil, vous avez des changements d’humeur ou de la difficulté à vous concentrer et vous êtes plus irritable ? Vous souffrez peut-être d’un trouble du sommeil.

Une nuit normale consiste en une nuit de sommeil avec une succession de périodes de sommeil. Chaque période de sommeil est constituée de 3 phases :

  1. sommeil léger
  2. sommeil profond
  3. sommeil paradoxal.

Ces périodes sont répétées 4 à 6 fois au courant de la nuit. Lorsqu’on souffre d’un trouble du sommeil, les périodes de sommeil sont perturbées. Voici différents troubles du sommeil.

L’insomnie
L’insomnie est un trouble du sommeil caractérisé par une diminution de la durée du sommeil qui survient au moins 3 nuits par semaine. L’insomnie peut être caractérisée par des difficultés à s’endormir et/ou un réveil très tôt le matin.

L’hypersomnie
L’hypersomnie est un trouble du sommeil caractérisé par de la somnolence excessive et/ou des besoins de sommeil pendant la journée. Ce trouble apparait souvent à l’adolescence ainsi qu’au début de l’âge adulte.

La narcolepsie
La narcolepsie est un trouble du sommeil caractérisé par des épisodes de sommeil involontaires pendant la journée.

Le somnambulisme
Le somnambulisme est un trouble du sommeil en période lente. Ce trouble est caractérisé par une série de comportements moteurs. Il est associé à un changement brusque entre la période de sommeil lent et l’éveil.

L’apnée du sommeil
L’apnée du sommeil est caractérisée par des arrêts de la respiration pendant plus de 10 secondes, de façon répétée dans la nuit. Ces arrêts de la respiration entraînent une diminution de la saturation en oxygène dans le sang. L’apnée du sommeil entraîne des éveils courts et fréquents dans la nuit, ce qui fragilise le sommeil.

D’autres troubles du sommeil existent. Si vous avez de la difficulté à rester éveillé dans la journée, que vous avez des troubles de l’humeur soudains et que vous avez besoin de faire des siestes à répétition, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.