Faire un don

30 juillet 2019

Feux d’artifice, un cocktail explosif qui menace notre environnement et notre santé

Feux d’artifice, un cocktail explosif qui menace notre environnement et notre santé

Ils sont synonymes de célébration d’évènements heureux et rendent les nuits d’été encore plus magiques lorsqu’ils éclatent dans le ciel. Mais, les feux d’artifice sont aussi de sérieux détracteurs environnementaux. L’Association pulmonaire du Québec fait le point sur ces explosifs hauts en couleur et leurs effets sur notre environnement et notre santé respiratoire.

Une réelle pollution pyrotechnique

 Le terme de pollution pyrotechnique reste assez peu connu. Pourtant, les composés métalliques utilisés pour la production de feux d’artifice et relâchés dans l’environnement sont source de pollution. Ces feux d’artifice sont principalement constitués d’une poudre noire à laquelle s’ajoutent plusieurs éléments chimiques pour créer leurs différentes couleurs. En éclatant, la poudre noire libère des millions de particules fines dans le ciel, notamment des perchlorates, des oxydes et des métaux. Tous ces éléments se retrouvent donc dans l’environnement et contribuent à la contamination des écosystèmes.

 Des risques pour la santé respiratoire

 Le soir de la fête nationale des États-Unis, près de 15 tonnes de dioxyde de carbone ont été relâchées dans l’atmosphère. Lors de l’international des feux Loto-Québec, des concentrations de particules fines égales à 10 000 microgrammes/mètre cube (μg/m3) ont été mesurées au cours d’une représentation, alors que le seuil sanitaire est de 10 μg/m3. Ces faits ne sont pas sans conséquences pour notre santé respiratoire, en particulier chez les personnes les plus à risque comme les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes âgées. L’inhalation de fumée pyrotechnique peut provoquer de la toux, de la fièvre et de la dyspnée chez les spectateurs. Dans certains cas, si les particules fines sont inhalées par les spectateurs et pénètrent profondément dans leurs poumons, on peut observer des crises d’asthme aigües ou des éosinophilies pulmonaires (maladie pulmonaire dans laquelle on retrouve de nombreux éosinophiles dans les poumons, provoquant des difficultés respiratoires).

Finalement, faire éclater un feu d’artifice et assister à ce spectacle une seule fois n’aura pas de conséquences désastreuses sur votre santé respiratoire. En revanche, la répétition de ces spectacles peut entraîner des taux de contamination anormalement élevés à court et à long terme. Si vous souffrez d’affections respiratoires, mieux vaut éviter une forte exposition aux feux d’artifice afin de ne pas exacerber votre maladie.

 

Source : Feux d’artifice et environnement, Gabrielle L.Lajoie, Janvier 2018.