Difficultés d’approvisionnement temporaires des pompes de salbutamol - Association pulmonaire du Québec
Faire un don

29 avril 2020

Difficultés d’approvisionnement temporaires des pompes de salbutamol

En raison de la pandémie de la COVID-19, la demande en pompe de salbutamol (Ventolin-HFA et autres génériques) ne cesse d’augmenter. Des difficultés d’approvisionnement temporaire de ce médicament sont prévues.  Les stocks de pompes de salbutamol actuellement dans les pharmacies sont temporairement destinés :

  • Aux enfants de moins de 8 ans;
  • Aux personnes qui ne sont pas capables de prendre les autres formats disponibles;
  • Aux personnes atteintes de fibrose kystique.

Ainsi, si vous avez une ordonnance de salbutamol en aérosol-doseur et que vous ne répondez pas aux critères ci-dessus, votre pharmacien devra substituer votre médicament par un médicament équivalent, et ce, en fonction de votre traitement d’entretien actuel. Il est également important de mentionner à votre médecin et votre pharmacien si vous souffrez d’intolérance au lactose puisque cette condition pourrait affecter le choix du médicament de remplacement. Le dispositif d’administration de ce nouveau médicament risque lui aussi d’être différent.

Il est primordial d’utiliser le dispositif d’administration adéquatement afin que l’effet du médicament soit optimal. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition deux vidéos explicatives de l’utilisation adéquate des dispositifs de médicaments de substitution qui seront les plus utilisés (ne pas vous fier à la couleur du dispositif utilisé dans la vidéo, mais à sa forme).

Comment faire l’utilisation adéquate du dispositif Turbuhaler

Comment faire l’utilisation adéquate du dispositif Turbuhaler

Comment faire l’utilisation adéquate du dispositif Diskus

Comment faire l’utilisation adéquate du dispositif Diskus

Si vous utilisez actuellement du salbutamol en aérosol-doseur et que celui-ci ne peut être substitué, il est conseillé de conserver les inhalateurs expirés dans les 6 derniers mois. Il se pourrait que ce médicament soit toutefois moins efficace. Si à la suite de la prise d’un médicament expiré vous n’êtes pas soulagé, contactez votre médecin.

Votre ordonnance de salbutamol sera reprise lorsque les difficultés en approvisionnement seront résolues. Toutefois, tout comme le salbutamol, le médicament de substitution est un médecin d’urgence. Si vous avez recours à votre médicament d’urgence 4 fois ou plus par semaine, il est important de discuter de votre situation avec un professionnel de la santé afin de voir comment vous pouvez mieux maîtriser vos symptômes.

N’hésitez pas à contacter nos professionnels si vous avez des questions soit par courriel à info@pq.poumon.ca ou sans frais par téléphone 1-888-768-6669, poste 232.