Faire un don

11 mai 2020

COVID-19 : des conseils pour les patients diabétiques

Par le passé, les patients diabétiques ont été identifiés comme étant à risque de complications lors de pandémies. Ce fut le cas lors des épidémies de H1N1 et de SRAS. Aujourd’hui, il en va de même avec la COVID-19. En effet, un rapport réalisé à partir de recherches menées sur 72 314 cas positifs à la COVID-19 a démontré que les patients diabétiques auraient un taux de mortalité 7,3 % supérieur à la moyenne. Heureusement, la Société Francophone du Diabète affirme que ces risques peuvent être réduits par un bon contrôle de la glycémie.

Voici donc les conseils d’une équipe de professionnels parus récemment dans le Diabetes & metabolic syndrome. Ils aideront les diabétiques à protéger leur santé durant la pandémie.

Quoi faire

  1. Garder un bon contrôle de son taux de glycémie demeure, bien entendu, la première et plus importante recommandation. Vous réduirez ainsi vos risques d’infections — comme les infections bactériennes qui peuvent causer des troubles pulmonaires — ainsi que leur gravité. Pour ce faire, il faut contrôler régulièrement son taux de glycémie par automesure.
  2. Stabiliser sa condition physique en portant une attention particulière à sa santé nutritionnelle. Votre corps a besoin d’un apport important en protéines, sels minéraux et vitamines pour fonctionner correctement. De plus, il est prouvé que l’activité physique, dans le respect de ses limites personnelles, améliore le système immunitaire.
  3. Se faire vacciner contre la pneumonie et la grippe. Bien qu’il n’y ait pas encore de données scientifiques démontrant l’efficacité de la vaccination pour vous protéger de la COVID-19 elle représente un moyen sûr d’éviter certaines infections bactériennes.
  4. Finalement, on ne le répètera jamais assez, se laver les mains régulièrement, tousser dans son coude et respecter la distanciation sociale sont des mesures primordiales en ces temps de crise, tout particulièrement si vous êtes atteints du diabète.

Bref, la santé et le monitorage de la glycémie sont plus importants que jamais en ces temps de pandémie. Et si la situation provoque chez vous de l’anxiété, il peut être rassurant de se rappeler que la plupart des patients ne souffrent pas de complications à la suite d’une infection à la COVID-19 et peuvent être pris en charge dans le confort de leur domicile.

Toutefois, asthmatique ou pas, si vous ressentez des symptômes tels que la fièvre, la toux ou des difficultés respiratoires, il est important d’en aviser votre médecin puis de vous placer en isolement volontaire pendant un minimum de 14 jours.

Source:

Medscape