Faire un don

11 juin 2021

Comment distinguer les allergies saisonnières de la COVID-19 ?

Encore cette année, les gens aux prises avec des allergies saisonnières se questionneront quand leurs symptômes débuteront… Est-ce vraiment une allergie ? Est-ce que ces symptômes pourraient être ceux de la COVID-19 ?

Même s’ils peuvent se ressembler, il ne faut pas confondre les symptômes de la COVID-19 et ceux des allergies saisonnières. Les allergies ça pique, que ce soit le nez, la gorge, les yeux… de plus les allergies sont soulagées par les antihistaminiques, du moins partiellement.

L’allergologue Jean-Nicolas Boursiquot du CHU de Québec indique que « les symptômes d’allergies saisonnières sont de nature récurrente et les patients qui en souffrent y sont forcément habitués. Ils peuvent ainsi reconnaitre facilement leurs symptômes et les différencier. »

Au Québec, environ 25 % de la population souffre d’allergies saisonnières.

Si le doute persiste, afin de continuer de protéger les gens que vous côtoyez, mieux vaut se soumettre à un test de dépistage de la COVID-19 pour éviter de propager le virus. Dans le contexte actuel, lorsque l’on souffre d’allergie, le lavage des mains, la distanciation physique et le port du masque sont toujours de mise. Il serait possible de propager le virus de la COVID-19 par les éternuements à répétition…  Imaginez la malchance souffrir à la fois d’allergies saisonnières et de la COVID-19 !