Slot gacor
Comment aider les gens souffrant de santé mentale? - Association pulmonaire du Québec
Faire un don

15 février 2021

Comment aider les gens souffrant de santé mentale?

C’est à travers le monde qu’on remarque une hausse des problèmes de santé mentale associée à la pandémie. Mais quelles mesures doit-on prendre pour aider ces personnes?

Plusieurs initiatives ont vu le jour pour aider les gens souffrant de maladie mentale. Il est important d’évaluer ces personnes le rapidement possible. Voici 3 propositions qui ont été faites :

  • La mise en œuvre de campagnes d’informations nationales, visant notamment à déstigmatiser les troubles psychiatriques.
  • Le déploiement immédiat de plateformes d’informations et d’aide aux personnes en détresse.
  • Un renforcement des structures d’écoute et de soins psychiatriques des enfants, adolescents, et adultes, avec des consultations dédiées Covid-Psy.[1]

Ces propositions aident, mais malheureusement, encore dans plusieurs endroits dans le monde, l’accès à ces soins n’est pas gratuit. De plus, les gens ayant des troubles de santé mentale sont redirigés vers un système de la santé qui est surchargé.

Un moyen efficace pour que les personnes qui le nécessitent aient accès aux services de soins en santé mentale est de rembourser les psychothérapies ainsi que les médicaments pouvant y être associés. Les psychothérapies en milieu hospitalier ont des listes d’attente interminables. L’accès aux cliniques est très rapide, mais des frais y sont associés. Il est certain que si ces services sont remboursés, il y aura une plus grande rapidité dans le traitement pour les gens souffrant de maladie mentale.

Pour finir, un nouveau moyen pour traiter le plus de personnes possible est aussi apparu depuis le début de la pandémie : la prise en charge numérique. Plusieurs applications ont été mises en œuvre pour améliorer le diagnostic, maintenir le contact social ainsi que surveiller le sommeil. La prise en charge numérique permet aussi de faire de la télé consultation.

Il y a des plus en plus de moyens pour permettre une meilleure accessibilité aux soins pour les gens souffrant de santé mentale, mais il reste encore du chemin à faire.

[1] www.francais.medscape.com