Faire un don

15 juin 2020

Combattre les idées reçues sur la COVID-19

Il est temps d’en finir avec toutes les fausses croyances qui circulent actuellement sur la COVID-19. Voici donc quelques clarifications à propos de certaines idées reçues.

Idée reçue no.1 : La plupart des personnes qui contractent la COVID-19 en décèdent

C’est faux. La plupart des personnes qui contractent la ‎COVID-19 présentent des symptômes bénins à ‎modérés et peuvent en guérir sans traitement. Certains patients ont besoin d’une assistance médicale, mais il s’agit tout de même d’un faible pourcentage de la population.

Idée reçue no.2 : Les personnes âgées contractant la COVID-19 souffrent de complications.

Il est vrai que les personnes âgées sont plus susceptibles de souffrir de complication à la suite d’une infection à la COVID-19. Toutefois, jusqu’à 50 % d’entre elles sont asymptomatiques ou ne présentent que certains symptômes faibles à modérés.

Idée reçue no.3 : On peut traiter la COVID-19 à l’aide de traitements naturels ou en buvant beaucoup d’alcool.

Attention ! Aucune recherche n’a démontré l’efficacité de traitements naturels prétendant « booster » le système immunitaire. Au contraire, ils pourraient créer un faux sentiment de guérison en plus de retarder le début de soins médicaux nécessaires. D’ailleurs, ajouter du piment dans vos plats ne permet pas de prévenir ni de guérir la COVID-19.

Idée reçue no.4 : L’hydroxychloroquine est un traitement contre la COVID-19 qui n’est pas encore homologué.

Plusieurs recherches sont en cours, mais aucune n’a prouvé, à ce stade, que l’hydroxychloroquine ou tout autre médicament permettrait de prévenir ou de guérir la COVID-19.

Idée reçue no.5 : Boire de l’alcool à friction, de l’eau de Javel ou du Sterigel permet de tuer le virus.

C’est faux. Ces produits ne tuent évidemment pas le virus et leur ingestion peut même être très dangereuse pour la santé.

Idée reçue no.6 : Les mouches et les moustiques peuvent transmettre le coronavirus.

Le virus responsable de la COVID-19 se transmet par gouttelettes. On peut être infecté en touchant une surface contaminée par ces gouttelettes ou en les respirant. À ce jour, rien ne laisse croire que les insectes pourraient être porteurs.

Idée reçue no.7 : Arriver à retenir sa respiration pendant 10 secondes ou plus sans tousser signifie que l’on n’a pas contracté la COVID-19.

S’il est vrai qu’un des symptômes les plus fréquents de la COVID-19 est la toux sèche, il est tout à fait possible de retenir sa respiration sans tousser malgré une infection. Ainsi, ce test ne permet pas du tout de s’autodiagnostiquer. Le meilleur moyen de savoir si vous avez contracté le virus responsable de la COVID-19 est d’en obtenir la confirmation par un test de dépistage.

Idée reçue no.8 : les vaccins contre la pneumonie et l’influenza protègent contre le coronavirus.

C’est faux. Ces vaccins ne confèrent pas de protection contre le coronavirus, car les souches du virus sont nouvelles et ne s’y retrouvent pas.

Idée reçue no.9 : On ne peut transmettre la COVID-19 si on ne présente pas de symptômes.

Lors de la période d’incubation, pouvant durer de 7 à 14 jours, on peut ne pas présenter de symptômes tout en étant contagieux. Toutefois, il est vrai qu’un porteur asymptomatique est moins susceptible de transmettre le virus puisqu’il ne tousse pas et ne produit donc pas de gouttelettes.

Qu’elles proviennent du web ou du bouche à oreilles, il faut se méfier des fausses nouvelles !