Faire un don

6 mai 2019

Belle mobilisation pour combattre le radon !

Le radon sera-t-il bientôt qu’un mauvais souvenir ? C’est ce que l’Association pulmonaire du Québec, en partenariat avec Santé Canada, espère. Une chose est certaine, les objectifs de la 3e campagne annuelle de sensibilisation contre le radon ont été largement dépassés pour cette année 2019. Il ne faut cependant pas crier victoire trop vite : le travail n’est pas encore terminé.

Un grand pas vers une meilleure sensibilisation

Cette 3e édition, appelée « Villes et municipalités contre le radon » s’est étendue de la mi-septembre 2018 à la fin mars 2019. L’objectif était de sensibiliser la population aux dangers du radon. Ce dernier est un gaz inodore et incolore nocif pour la santé respiratoire qui provient de la désintégration de l’uranium présent dans la croûte terrestre et qui est à l’origine de 16 % des décès par cancer du poumon au Québec.

Au terme de cette campagne, l’Association pulmonaire du Québec est très heureuse de constater qu’une grande partie de la population, surtout les fumeurs, est de plus en plus informée des effets néfastes de ce gaz radioactif sur la santé pulmonaire. Autre bonne nouvelle : la population est également sensibilisée à l’existence d’outils pouvant l’aider à cesser de fumer, tel que le programme Enfin libre ! Du tabac.

Une mobilisation exceptionnelle

Alors que l’objectif initial de cette campagne était d’obtenir la participation de 39 municipalités, l’APQ est fière d’annoncer que la mobilisation a été bien plus importante. L’Association a en effet pu compter sur le soutien et l’implication de 63 municipalités au total cette année, soit près du double par rapport à l’année précédente. Les municipalités de toutes tailles sont concernées. Par ailleurs, de nombreuses municipalités ayant participé à la première édition ont décidé de continuer la sensibilisation de leur population, sans pour autant rejoindre officiellement cette 3ème édition.

De plus, la vente de dosimètres, un appareil permettant de mesurer la concentration de radon dans sa maison, a augmenté de 75% par rapport aux années précédentes. Une beau record mais le travail n’est pas encore terminé pour l’APQ. En effet, la sensibilisation aux méfaits du radon doit se faire de façon rassurante et le travail de l’Association consiste notamment à rendre l’information facilement accessible. Ces enjeux doivent continuer à être traités dans les prochaines années. L’Association est heureuse de poursuivre sa collaboration avec Santé Canada au cours des deux années à venir.

Vous aimeriez mesurer la concentration de radon dans votre maison ? Vous pouvez vous procurer un dosimètre sur notre site Web ici et effectuer le test facilement, chez vous.