Faire un don

29 avril 2020

L’asthme et le retour à l’école feront-ils bon ménage?

À l’aube de la réouverture des milieux scolaires de niveaux primaires et des garderies, beaucoup de parents manifestent leurs inquiétudes. Puisque la décision de retourner ou non son enfant sur les bancs d’école et des milieux de garde dépend des parents et plusieurs enjeux entrent en ligne de compte. Aucun parent ne veut mettre la santé de son enfant à risque, surtout si ce dernier souffre d’asthme. Étant donné que 15% des enfants en souffrent, cela fait bien des parents aux prises avec ce dilemme.

Selon une entrevue accordée à la Voix de l’Est par le Dr Larry Lands, directeur du service de médecine respiratoire pédiatrique de l’Hôpital de Montréal pour enfants et publier le 28 avril 2020, il semble que la majorité des personnes asthmatiques ne semblent pas plus touchées par la COVID-19 que les autres. Toutefois, selon le Dr Lands, environ 10% des enfants asthmatiques ne devraient pas retourner à l’école en raison d’une santé qui leur serait plus fragile. Cette situation s’applique entre autres :

  • Si votre enfant va une à deux fois par mois à l’urgence pour des problèmes respiratoires ou qu’il a été hospitalisé deux fois ou plus dans la dernière année ou qu’il a dû être hospitalisé dans une unité de soins intensifs au cours des deux dernières années.
  • Si votre enfant prend de fortes doses de corticostéroïdes inhalés, reçoit des traitements pour l’asthme par injection ou prend régulièrement de la cortisone par voie orale.

Sauf ces exceptions, l’asthme de votre enfant ne constitue pas un risque plus grand de reprendre le chemin de l’école ou de la garderie que ce ne l’est pour d’autres enfants. Toutefois, plusieurs autres facteurs pesant dans la balance, la décision revient bel et bien entre les mains de vous, chers parents.

Consulter l’article dans son intégralité ici