Faire un don

2 septembre 2020

À l’aube de la deuxième vague de Coronavirus et de la saison de la grippe : Quelques recommandations

Alors que la COVID-19 continue de faire des siennes, la saison de la grippe approche à grands pas. Une question fraye son chemin dans l’esprit de tous : comment allons-nous gérer ces deux « épidémies » à la fois ?

Lors d’une entrevue avec WebMD, Dr Robert Redfield, directeur du centre de contrôle des maladies aux États-Unis, a affirmé sa crainte envers l’arrivée du pire automne, potentiellement, que nous aurons connu jusqu’alors. À son avis, étant donné la superposition de la COVID-19 et de la grippe, des mesures de prévention très strictes devront s’imposer.

Les professionnels de la santé recommandent fortement la vaccination antigrippale chez toute clientèle vulnérable. Elle sera plus importante que jamais. Ce vaccin n’empêchera certainement pas d’attraper la COVID-19, mais, au moins, elle pourra empêcher un engorgement des centres de soin.

Pour sa part, le gouvernement du Québec a produit un plan d’action pour contrer une deuxième vague de coronavirus. Celui-ci a été produit à la suite d’une étude détaillée des difficultés vécues et des actions correctrices qui ont été ou seront déployées afin d’apporter des améliorations à court terme pour préparer le réseau de la santé à une éventuelle deuxième vague de la pandémie.

Encore une fois, il faudra redoubler d’efforts pour protéger les milieux de vie des aînés. Ce n’est pas le moment d’aller rendre visite à un proche âgé. Bien qu’il soit normal de vous ennuyer, la pandémie n’est pas terminée et il faut continuer de suivre les recommandations à cet effet. De plus, il faut comprendre l’importance de l’identification des personnes infectées. Plus le dépistage est rapide, plus la transmission du virus sera limitée. Ainsi, dès l’apparition de symptômes ou la suspicion d’un contact, il faut se rendre ou prendre rendez-vous dans un centre de dépistage afin d’y faire un test. Ce geste simple rendra service à toute la communauté.

En échange, le gouvernement s’engage à former et offrir davantage de personnels soignants dans les centres de soins en plus d’améliorer l’organisation clinique afin de garantir un service continu à la population. Aussi, il souhaite mettre en place un système de communication prioritaire et cohérent afin d’informer les citoyens de façon claire.

En conclusion, on recommande surtout de rester vigilant et de ne pas baisser la garde en préparation à cette deuxième vague afin que tous puissent rester en santé.