1.8 million obtenu pour le remboursement des CPAP
C'est une excellente nouvelle pour les personnes souffrant d'apnée du sommeil. Après maintes pressions auprès du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), une partie des budgets a été allouée pour le remboursement des appareils CPAP.
Lors d’une récente question posée par monsieur Joël Arseneau au ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé, celui-ci a répondu que 1,8 million de dollars ont été obtenus dans le cadre des sommes allouées aux maladies chroniques et rares. Il a également annoncé que ces sommes sont récurrentes et que les personnes à faible revenu seront prioritaires, tout comme pour le zona.
C’est une grande avancée pour les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil et qui ont besoin de ces appareils pour traiter leur condition et améliorer leur qualité de vie. Actuellement, l’accès à ces appareils CPAP coûte entre 1 500 $ et 3 000 $. L’achat sera ainsi facilité pour les patients qui en ont besoin, surtout pour ceux à faible revenu.
Un échéancier pour la mise en place de ce programme sera présenté prochainement. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’avancée de ce programme et des modalités de remboursement.
Cette décision est une victoire pour toutes les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil et qui ont besoin d’un traitement efficace.

Déclaration du 27 avril 2023 par Mme Picard
Merci, M. le Président. En ce mois d’avril, l’Association pulmonaire du Québec tient à sensibiliser les membres de l’Assemblée nationale et la population en général à la croissance des cas de maladies pulmonaires qui constituent la deuxième plus grande cause de décès au Canada.
Chaque année, plus de 9 000 Québécois et Québécoises reçoivent un diagnostic de l’une ou de l’autre de ces maladies et plus de 3 millions vivent avec l’une d’entre elles. Je tiens à saluer la directrice générale de l’organisme, qui était présente ici hier, à l’Assemblée nationale, et je remercie et je salue les efforts de l’Association pulmonaire du Québec qui, depuis 139 ans, oeuvrent auprès de ces personnes, qu’elles soient atteintes d’apnée du sommeil, d’asthme, de maladie pulmonaire obstructive chronique, cancer, ou autres, afin de leur apporter soutien et soulagement.
Merci, M. le Président.
Dernières nouvelles
Inquiétudes croissantes : Iniquité et réduction de l’accès aux traitements du cancer pulmonaire au Québec
Lancement de la 9e campagne provinciale de sensibilisation contre le radon – Vos citoyens sont-ils à risque ?
Lancement de la 18e campagne provinciale d’arrachage de l’herbe à poux avec la Ville de Laval, ville hôte de la campagne 2024