Faire un don

2 février 2015

Pendant la saison froide : Il est encore temps de mesurer la concentration de radon dans les domiciles du Québec

Le radon, ce gaz radioactif lié au cancer du poumon, est extrêmement facile à détecter. Pour en mesurer la concentration à l’intérieur du domicile, et donc savoir s’il y a un risque à long terme pour la santé des occupants, le meilleur moment de l’année est la saison froide alors que les fenêtres sont fermées. Ainsi, L’Association pulmonaire du Québec (APQ) rappelle qu’il est encore temps de se procurer un appareil de mesure et d’effectuer le test, fort simple, à la maison.

Le radon : un risque bien réel

Le radon provient de la désintégration de l’uranium dans le sol. Il passe par les fissures dans la croûte terrestre et s’infiltre dans les maisons par, entre autres, les drains et les bris de fondation. La concentration de radon dans les maisons se mesure en becquerels par mètre cube (Bq/m3). La ligne directrice émise par Santé Canada est de 200 Bq/m3 pour l’intérieur des bâtiments. « Au-delà de cette limite, à long terme, on estime qu’il y a danger de développer un cancer du poumon. En fait, au Canada, 16 % des cancers du poumon seraient attribuables à une exposition prolongée au radon », explique Geneviève Tremblay, inhalothérapeute et directrice des programmes de soutien, d’éducation et de sensibilisation à l’APQ. « On sait également que le tabagisme associé à une exposition à long terme au radon augmente drastiquement les chances de développer un cancer. C’est un véritable cocktail explosif », poursuit la professionnelle.

Un appareil simple, un test facile

L’appareil pour détecter la concentration de radon à domicile est peu dispendieux et s’appelle un dosimètre. Il est extrêmement facile à utiliser, mais il faut d’abord savoir où s’en servir. « Le meilleur endroit pour faire le test est l’étage le plus bas que les membres de la famille utilisent plus de 4 heures par jour », précise Dominique Massie, directrice générale de l’APQ. « Par exemple, si vous avez des chambres au sous-sol, il est préférable de faire le test à cet étage. Comme le gaz provient du sol et se dissipe en montant, vous obtiendrez un résultat plus pertinent en testant le plus bas niveau occupé de votre maison. » Une fois la pièce choisie, il suffit de sortir le dosimètre de l’emballage et le déposer sur un meuble (plus ou moins à la hauteur du visage et donc de l’air respiré), puis le laisser au même endroit pour un minimum de 3 mois.

En ce moment, au Québec, on tient les fenêtre bien fermées. La circulation de l’air venant de l’extérieur ne vient pas fausser les données du test. Donc, d’ici au mois d’avril, c’est le moment idéal pour mesurer la concentration de radon chez soi et obtenir un résultat valable le plus rapidement possible conclut Mme Massie.

Afin de se procurer un dosimètre à prix modique, on peut contacter L’Association pulmonaire du Québec au 1-888-POUMON-9 du lundi au vendredi.

– 30 –

Renseignements :

Mathieu Leroux
L’Association pulmonaire du Québec
514 287-7400, poste 235
Cellulaire : 514 649-0740