Slot gacor
Formation en secourisme : avant d’ouvrir la piscine, on se prépare pour éviter le pire. - Association pulmonaire du Québec
Faire un don

10 mai 2012

Formation en secourisme : avant d’ouvrir la piscine, on se prépare pour éviter le pire.

La saison estivale approche à grands pas et, avec son arrivée, des milliers de Québécois mettront leur piscine en fonction. Dans ce contexte, la Fondation Québécoise en Santé Respiratoire (FQSR) tient à rappeler l’importance prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des baigneurs. Ceci comporte bien sûr la connaissance de techniques de base en réanimation cardio-respiratoire et en secourisme afin de pouvoir réagir adéquatement aux accidents qui peuvent malheureusement survenir.

Chaque année, au Québec, on enregistre en moyenne près de 80 décès pour cause de noyade. De ce nombre, une bonne partie survient en piscine résidentielle et pourrait être évitée par l’acquis de connaissances en RCR et en secourisme.

Des cours abordables et disponibles à tous

Depuis peu, la FQSR offre aux particuliers une gamme complète de cours en RCR et en secourisme. Ceux-ci sont donnés par des formateurs certifiés par la Fondation des Maladies du Coeur (FMCQ). La Fondation Québécoise en Santé Respiratoire est d’ailleurs reconnue comme organisme formateur en RCR/secourisme par le Gouvernement du Québec. Les formations sont d’une durée maximale de quelques heures. Il s’agit donc là de très peu de temps à investir afin de pouvoir littéralement sauver des vies.

Ainsi, les personnes intéressées peuvent s’inscrire à l’une ou l’autre des formations suivantes, qui sont données régulièrement :

  • RCR-DEA – Réanimation cardiorespiratoire et utilisation des défibrillateurs externes automatisés
  • Secourisme d’urgence – formation pour toute la famille, premiers soins et traumatismes
  • Choc anaphylactique – réagir adéquatement à une réaction allergique sévère

La FQSR offre également des programmes de formation aux professionnels de la santé et en services de garde.

Pour toute information sur les formations en RCR et secourisme de la Fondation Québécoise en Santé Respiratoire, ou tout simplement pour vous inscrire, contactez-nous au 1 888 768-6669.

Cette année, préparez-vous aux accidents et profitez de votre été en toute sécurité.

– 30 –

Pour renseignements :
Mathieu Leroux
Relations média
Fondation Québécoise en Santé Respiratoire
514 287-7400, poste 235